fbpx Déconstruction du pont Champlain d’origine : PJCCI lance un concours de réutilisation des matériaux | PJCCI
Déconstruction du pont Champlain d’origine : PJCCI lance un concours de réutilisation des matériaux
24 février 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Longueuil, le 24 février 2021 – Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lance aujourd’hui un concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine. Ce concours s’inscrit dans une optique d’économie circulaire par la mise en valeur de matériaux selon l’approche des 3RV-E qui priorise la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation, avant l’élimination. PJCCI souhaite ainsi donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier du pont Champlain.

 

Ce concours de réutilisation des matériaux s’amorce par le lancement d’un appel de participation qui permettra à PJCCI de sonder l’intérêt de personnes, sociétés et organismes à réutiliser des pièces d’acier du pont dans le cadre de projets à caractère architectural, artistique, commémoratif ou créatif. Ces projets peuvent être voués à des fins privées ou publiques tels que des projets de construction, de réhabilitation d’infrastructures publiques, d’urbanisme et d’écologie.

 

« En trouvant des façons créatives de réutiliser, recycler et valoriser les matériaux du pont Champlain d’origine, PJCCI minimisera l’empreinte environnementale de ce projet majeur. J’ai hâte de voir les idées avancées par les Canadiens pour réduire les déchets et donner une seconde vie à ce pont tout en rendant hommage à son histoire », a indiqué l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

 

« Au-delà des défis techniques qui sont relevés quotidiennement dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain, PJCCI s’est engagée à minimiser l’empreinte environnementale de ce grand projet. Or, le concours de réutilisation des matériaux permet une participation citoyenne ou corporative à l’atteinte de nos objectifs de développement durable et devient surtout une occasion de mettre la créativité au service de la constitution de legs ou d’œuvres à la mémoire de cet important ouvrage montréalais », explique Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

 

L’appel de participation compte deux étapes. La première, qui s’amorce aujourd’hui et prendra fin le 31 mai prochain, consiste à soumettre un formulaire d’intérêt qui se trouve sur le site Internet de PJCCI. On y trouve aussi le guide du répondant ainsi que le catalogue des pièces d’acier, qui inclut le coût symbolique de chacune d’elle.

 

Pour tous les détails sur le concours de réutilisation des matériaux, il suffit de visiter notre site Internet ou de nous écrire à [email protected].

 

À propos de PJCCI

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain d’origine, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. www.JacquesCartierChamplain.ca

 

- 30 -

 

Pour de plus amples renseignements

Nathalie Lessard, Directrice, Communications

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Bureau : 450 651-8771, poste 2232 

[email protected]

 

Claudia Carbonneau, Conseillère, Communications

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Cell : 514 236-4093 

[email protected]

Déconstruction du pont Champlain d’origine : PJCCI lance un concours de réutilisation des matériaux
Go to top