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Bilan des grands chantiers de l’exercice 2020-2021
20 janvier 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Pour diffusion immédiate 

 

Longueuil, le 20 janvier 2022 – Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a tenu ce matin son assemblée publique annuelle et a présenté le bilan de ses activités et ses résultats financiers de l’exercice 2020-2021. PJCCI a investi 191,9 millions de dollars en travaux majeurs durant cette période dans le cadre des différents chantiers touchant les infrastructures dont elle est responsable incluant le pont Champlain d’origine dont la déconstruction a débuté en 2020.  

 

« Au cours de cet exercice, l’équipe de direction a bien rempli son mandat qui comprend la gestion de plusieurs infrastructures majeures pour en assurer la sécurité et la pérennité, en plus de la sécurité et de la mobilité des usagers. Nous sommes satisfaits du bilan de cet exercice, mené en contexte de pandémie, et tenons à remercier toute l’équipe pour ces résultats », a mentionné Catherine Lavoie, présidente du conseil d’administration de PJCCI. 

 

« Le bilan annuel de notre organisation étonne souvent en raison du nombre de projets et d’activités que nous réalisons, même durant une pandémie mondiale. Tout ceci est possible grâce au travail, à l’expertise et à l’engagement du personnel de PJCCI que je remercie, ainsi qu’au savoir-faire de nos fournisseurs. Les diverses réalisations de 2020-2021 sont des sources de fierté pour nous tous particulièrement en ce qui a trait à l’évolution du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine », a déclaré Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.  

 

Résumé des principales activités 

 

L’exercice 2020-2021 a été marqué par le début de la déconstruction du pont Champlain d’origine. En effet, le 29 juin 2020, PJCCI annonçait la signature du contrat de conception-construction avec Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C. (NHSL), formée de Pomerleau inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc. Dès juillet 2020, le chantier se mettait en branle à l’île des Sœurs, en plus du déploiement de mesures de protection de l’envi-ronnement, de valorisation des matériaux, et de dix projets de recherche et développement.  

 

En ce qui a trait aux travaux sur le pont Jacques-Cartier, le programme de réfection d’acier et de remplacement du système de peinture sur la superstructure s’est poursuivi, les travaux de réfection des piédestaux (secteur Montréal) et de la culée de béton (secteur Longueuil) ont été achevés, et la réfection du pavage sur le tablier du pont a été réalisée. Également, les travaux de gestion des eaux drainées et d’aménagement des terrains sous le pont (secteur Montréal) se sont poursuivis.  

 

Ce fut aussi une première saison d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle et du trottoir du pont Jacques-Cartier, ouverts tous les jours de 6 h à 22 h, du 18 décembre 2020 au 18 mars 2021. Afin de minimiser les fermetures durant les heures d’exploitation, l’entretien préventif des surfaces était effectué durant la nuit.  

 

Pour ce qui est du pont Honoré-Mercier, des travaux de réfection de piles, de remplacement du système de peinture sur une partie de la structure d’acier et le remplacement d’une section des passerelles destinées aux travaux d’inspection ont été réalisés. Les études d’avant-projet visant notamment la réfection de la surface de roulement aux approches du pont, le raccordement de la piste multifonctionnelle au réseau municipal et la création d’un parcours mémorial ont été poursuivies. De plus, une étude d’avant-projet visant l’augmentation du niveau de service de la piste multifonctionnelle a été amorcée.  

 

Enfin, sur l’autoroute Bonaventure, divers travaux de réfection des structures des voies élevées et des chaussées des voies au sol ont été réalisés. 

 

Pour en savoir plus sur les réalisations de la Société en 2020-2021, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour prendre connaissance : 

 

À propos de PJCCI  

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. Elle veille également à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. JacquesCartierChamplain.ca   

 

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Pour de plus amples renseignements 

Nathalie Lessard, Directrice, Communications 
Bureau : 450 651-8771, poste 2232 
Par courriel : SVP écrire à Nous joindre  

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