- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
L’heure est venue ! La semaine dernière nous avons réinstallé notre caméra dans le nid des faucons sur une des piles du pont Honoré–Mercier. Et, déjà, nous avons observé un premier spécimen, le voici en photo. N’est-il pas magnifique ?
Les faucons ont l’habitude de nidifier sur les falaises et les piles du pont Honoré-Mercier ressemblent beaucoup à leur habitat naturel. C’est pourquoi nous avons fait installer des nids, à près de 30m de hauteur, pour leur permettre d’évoluer dans notre environnement.
Cela fait plus de dix ans que des nichoirs sont ainsi installés sur nos structures.
La caméra permet d’obtenir des données sur les périodes de nidification des faucons. Services Environnementaux Faucon récolte ensuite ces observations pour comprendre le comportement des oiseaux. Ainsi, il a notamment été observé que la période de ponte commence fin mars. Les jeunes faucons séjournent environ 35 à 42 jours dans le nid. Après une première envolée, la période de dépendance au nid dure au moins 30 jours. Ce n’est que fin août que les jeunes faucons quittent définitivement le nid.
Ces observations permettent d’établir des zones de restriction de travaux situées entre 100 et 200 mètres en périphérie du nid, en fonction des mois, afin de ne pas perturber le développement des jeunes faucons.
Depuis 2011, 34 fauconneaux sont nés en parfaite santé sur nos structures.
Restez vigilants, vous apercevrez probablement ces majestueux oiseaux au-dessus de nos structures, notamment dans le coin de l’Estacade du pont Champlain et des ponts Jacques-Cartier et Honoré-Mercier. N’oubliez pas de nous partager vos photos si vous en apercevez !
Pour en savoir plus, revoyez notre vidéo plus haut de l’installation du nid en 2019.