- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le projet Héritage Champlain avance à grands pas et les travaux d’aménagement des berges se poursuivent jusqu’en décembre 2025 dans les trois secteurs visés – Île des Sœurs, Digue et Brossard. Ce vaste projet, qui ouvrira officiellement au printemps 2026, vise à redonner ces espaces aux citoyens à la suite de la déconstruction du pont Champlain d’origine en créant des milieux de vie accessibles et inspirants.
Parcours Héritage Champlain
Ces trois sites formeront le Parcours Héritage Champlain et les aménagements comprendront notamment un belvédère construit avec des matériaux du pont, des aires de repos conviviales, du mobilier urbain, des sentiers piétonniers et une piste cyclable où les adaptes de mobilité active pourront à nouveau circuler sur l’Estacade pour rejoindre la Digue.
Commémorer l’histoire du pont Champlain d’origine
Pour commémorer l’existence du pont Champlain d’origine, trois piles alignées seront mises en valeur, dont celle située au centre du fleuve Saint-Laurent, qui s’illuminera d’un éclat de blanc chaud à la tombée du jour. Ces vestiges emblématiques rappelleront l’emplacement du pont et son rôle marquant dans le paysage montréalais.
Panneaux d’interprétation
Des panneaux d’interprétation viendront compléter l’expérience permettant aux visiteurs de mieux comprendre la biodiversité exceptionnelle du site et la richesse de son environnement riverain.
Pour en apprendre davantage sur le projet, visitez la page Héritage Champlain.