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Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a tenu ce matin son assemblée publique annuelle et a présenté le bilan de ses activités et ses résultats de l’exercice financier 2022-2023. Durant cette période, PJCCI a investi 157,5 millions de dollars en travaux majeurs sur les infrastructures dont elle est responsable, incluant la déconstruction du pont Champlain d’origine qui a débuté en 2020.
« Au cours de l’exercice, l’équipe de PJCCI a poursuivi la gestion proactive des actifs notamment par le biais des programmes majeurs de maintien réalisés sur les ponts Jacques-Cartier et Honoré-Mercier, en plus des avancées significatives de la déconstruction du pont Champlain d’origine qui se terminera tel que prévu en janvier 2024 », a déclaré Catherine Lavoie, présidente du conseil d’administration. « De plus, la Société doit gérer de façon efficace et efficiente les risques organisationnels, les enjeux liés à la mobilité ainsi que de nombreux défis techniques et opérationnels, en plus d’assurer de bonnes relations avec la collectivité. L’équipe a su bien remplir son mandat », a-t-elle conclu.
« Cet exercice couronne plusieurs années de travail avec la confirmation du financement de la Société pour les cinq prochaines années ainsi que l’approbation du financement du projet de reconfiguration de l’autoroute Bonaventure. Ainsi la Société pourra concrétiser les projets complexes et les différents programmes d’entretien, de réfection et de renforcement prévus sur les infrastructures dont elle est responsable », a affirmé Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Ce travail complexe est réalisé au profit de la collectivité et en lien avec elle, par notre équipe multidisciplinaire appuyée de partenaires et de fournisseurs, que je tiens à remercier », a-t-elle conclu.
La déconstruction du pont Champlain d’origine, qui est réalisée par Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C., formée de Pomerleau inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc., s’est poursuivie pour une troisième année. Les travaux qui ont totalisé 93,4 M$ pour la période qui a ont été marquée d’importants blitz de travaux à l’automne 2022 durant lesquels les éléments structuraux situés au-dessus et aux abords de la route 132 ont été démolis. Durant l’exercice, un total de 16 travées, 28 piles et 38 semelles ont été déconstruites et les travaux maritimes se sont également conclus.
Rappelons que le projet de déconstruction du pont Champlain comprend aussi plusieurs autres volets, dont le projet Héritage Champlain qui s’amorcera en 2024. En effet, PJCCI prévoit l’aménagement de trois terrains libérés par la disparition du pont dans les secteurs de l’île-des-Sœurs, Brossard et sur la digue de la Voie maritime. Une fois aménagés, ces trois sites offriront à la population un accès privilégié au fleuve, en plus de commémorer l’existence du pont. Une rencontre publique a été tenue en mai 2023 à cet effet, et les travaux devraient se conclure en décembre 2025.
En ce qui a trait au pont Jacques-Cartier, PJCCI y a investi 37,2 M$ en travaux durant l’exercice principalement afin de poursuivre le programme de réfection d’acier et de peinture, sous le tablier et sur la superstructure. De plus, les plans et devis ont été préparés relativement aux travaux de maintien et de pérennité du Pavillon de l’île Sainte-Hélène. Afin d’améliorer l’expérience et la sécurité des usagers de la mobilité active, PJCCI a installé divers équipements sur le trottoir et la piste multifonctionnelle, comme de nouveaux radars pédagogiques et des panneaux de sécurité et d’autres dédiés aux conditions hivernales, en plus des clôtures anti-éblouissement qui ont été ajoutées dans certaines courbes.
Pour ce qui est du pont Honoré-Mercier, les travaux réalisés par PJCCI en collaboration avec la Première Nation mohawk de Kahnawà:ke, ont totalisé 19 M$ et ont principalement visé la poursuite du programme de réfection de piles ainsi que du remplacement du système de peinture sur une partie de la structure d’acier; une section des passerelles d’inspection a également été remplacée.
Enfin, sur l’autoroute Bonaventure, aucun chantier majeur n’y a été réalisé cette année. Par contre, diverses études d’avant-projet ont été complétées, dont l’une relativement au projet de reconfiguration de l’autoroute en boulevard. De plus, les plans et devis requis à la déconstruction du pont de contournement de l’Île des Sœurs ont été complétés, travaux qui sont d’ailleurs amorcés depuis quelques semaines. La réalisation de ces études, devis et plans totalise 7,2 M$ pour l’exercice.
Pour plus de détails sur les réalisations de PJCCI en 2022-2023, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :