Administrateur ou administratrice de réseau Direction Ressources informationnelles (RI)

20 juin 2024

Poste syndiqué, permanent
Temps plein – 37,5 h/semaine
Salaire annuel 2024 : 86 300,27 $ à 107 420,10 $

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Grand Montréal.

Notre collectif

PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique dans la grande région métropolitaine, mais aussi ceux qui unissent ses experts.

Les avantages de travailler chez PJCCI

PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Horaire flexible;
  • Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
  • Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
  • 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
  • Programme de formation continue;
  • Programme de recommandation;
  • Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
  • Bureaux situés près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
  • et la suite est à découvrir!

Votre mandat

Nous sommes à la recherche d’un Administrateur ou Administratrice de réseau, au sein de la direction RI qui participera à la mission de la direction qui est de mettre à contribution notre expertise afin de déployer, intégrer et exploiter les technologies et l’information pour appuyer la prise de décision selon les meilleures pratiques.

Principales responsabilités

Relevant du Chef, Exploitation TI, Gestion intégrée de l’Information, vous êtes appelé à jouer un rôle important au niveau de l’administration du réseau informatique et des systèmes informatiques tout en assurant la coordination du support quotidien aux usagers.

Vous aurez comme principale responsabilité d’assurer la conception de l’architecture du réseau et de l’hébergement, l’évolution, la gestion de l’obsolescence, le support, la gestion du changement, le maintien en conditions opérationnelles et le maintien en conditions de sécurité de l’infrastructure corporative et de l’infrastructure des systèmes de transport intelligent, en collaboration avec l’Analyste sécurité opérationnelle et les Analystes d’affaires applications. Vous devrez préparer la feuille de route de l’évolution technologique et assumer la responsabilité des contrats de licences et de services professionnels en lien avec son périmètre.

  • Assurer la bonne gestion de l’infrastructure réseautique tels que les équipements, commutateurs, routeurs, pares-feux, bornes et contrôleurs Wi-Fi ainsi que la gestion des accès à distance (VPN) ;
  • Gérer l’environnement de surveillance réseau tel que Zabbix, NCentral ;
  • Assurer la surveillance, le maintien, la disponibilité et l’évolution des systèmes informatiques autant au niveau du parc des postes clients, que de l’infrastructure réseau, serveurs et stockage ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction Opérations et Entretien pour assurer la surveillance, le maintien, la disponibilité et l’évolution de l’infrastructure des systèmes de transport intelligent ;
  • Assurer la bonne gestion de l’infrastructure infonuagique Azure et Office 365 telle que Exchange Online, Teams, ainsi que les services d’annuaires informatiques (ADFS) ;
  • Assurer la bonne gestion de l’infrastructure serveur et stockage tel que l’environnement Windows Server, Nutanix, VMWare et Veeam ;
  • Accompagner les équipes dans la planification et la réalisation des changements à l’infrastructure technologique ;
  • Documenter les procédures, les configurations et les inventaires du parc informatique ;
  • Assurer le transfert de connaissances requis au support de niveau 1 ;
  • Coordonner le lien technique et organisationnel avec le premier niveau de support ;
  • Agir à titre de personne ressource, assurer le transfert d’information et la formation aux techniciens support et assurer le respect des procédures en place ;
  • Proposer et diriger des projets d’amélioration des infrastructures technologiques pour optimiser l’efficience de l’exploitation technologique ;
  • Faire preuve de rigueur et d’une bonne communication afin d’assurer la gestion de problèmes, la gestion de changements et l’analyse de post-mortem propres à son périmètre ;
  • Participer à l’élaboration des ententes de services internes auprès des propriétaires de fonctions d’affaires afin de clarifier les rôles et responsabilités dans l’usage de solutions technologique de son périmètre ;
  • Définir et livrer les indicateurs clés de performances sur les systèmes de l’infrastructure technologique ;
  • Faire preuve d’ouverture et de disponibilité afin d’apporter un support professionnel et technique d’excellente qualité aux usagers en fonction de leurs besoins ;  
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de sécurité TI pour identifier les vulnérabilités de l’infrastructure technologique, supporter les tests d’intrusion et appliquer les correctifs de sécurité ;
  • Participer au maintien et à l’évolutivité de la stratégie de sauvegarde, de relève informatique et de redondance en fonction des changements apportés à l’infrastructure en collaboration avec l’équipe de sécurité ;
  • Anticiper les besoins et voir à l’évolution de l’infrastructure technologique en structurant la feuille de route des projets et de l’exploitation de ce périmètre ;
  • Effectuer des analyses de planification de la capacité et de la performance afin de maintenir un haut niveau de performance et de disponibilité de l’infrastructure technologique ;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes.

Expériences et scolarité requises

  • Détenir un Baccalauréat de premier cycle en informatique ;
  • Posséder un minimum de cinq années d’expérience en tant qu’administrateur de réseau ou de systèmes ;
  • Détenir d’excellentes connaissances des réseaux IP, des pare-feux Fortinet et des produits Cisco, de la gestion d’un parc de serveurs Windows Server, de l’active directory, des technologies Nutanix et VMWare, de la solution de sauvegarde Veeam, de l’infonuagique Azure, Microsoft 365 et SharePoint;
  • Avoir de très bonnes connaissances en téléphonie VoIP, gestion de DNS, configuration de VLAN et connaissances réseaux étendues ;
  • Avoir une connaissance en processus d’exploitation technologique ITIL ;
  • Démontrer des aptitudes pour la rédaction de documents et de rapports incluant les impacts/risques et les moyens de mitigation.

Atouts

  • Détenir une certification Cisco reconnue telle que CCNA;
  • Avoir une connaissance du système de gestion de bases de données SQL Serveur.

Compétences clés pour ce poste

  • Savoir faire preuve d’initiative et démontrer un bon sens de l’organisation ;
  • Démontrer des aptitudes pour gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Démontrer du leadership, un bon esprit d’équipe, d’analyse, de synthèse, de rigueur et d’adaptabilité ;
  • Posséder de bonnes habiletés à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles.

Conditions particulières d’emploi

  • Assurer le soutien opérationnel d’urgence incluant le déclenchement de la relève informatique en mesure d’urgence (possibilité d’interventions en dehors des heures du travail) ;
  • Assurer une présence sur site partagée avec ses collègues de 8h15 à 16h30 du lundi au vendredi.

Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.

Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

François Piché-Roy, Président, consultant principal
PIXCELL – Recruteurs d’élite
(514) 812-1099
[email protected]

Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.

PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.

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