Adjoint exécutif ou adjointe exécutive, Direction générale

16 juillet 2024

Poste non syndiqué, temporaire (jusqu’au 31 mars 2026)
Temps plein – 37,5 h semaine

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Grand Montréal.

 

Notre collectif

PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique dans la grande région métropolitaine, mais aussi ceux qui unissent ses experts.

 

Les avantages de travailler chez PJCCI

PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Horaire flexible;
  • Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
  • Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
  • 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
  • Programme de formation continue;
  • Programme de recommandation;
  • Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
  • Bureaux situés près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
  • et la suite est à découvrir!

 

Votre mandat

Relevant de la Première dirigeante, vous agissez comme Adjoint exécutif ou Adjointe exécutive pour le bureau de la Direction générale en collaboration étroite avec le secrétaire corporatif, l’assistante à la Première Dirigeante et les adjointes administratives de la Société. Vous êtes en étroite relation avec les membres du Conseil d’administration, la haute direction et l’ensemble du personnel. Votre rôle est de vous acquitter de diverses fonctions administratives permettant ainsi une gestion efficace des dossiers et des priorités. Vous participerez à la mission qui est d’assurer la mobilité des usagers, la sécurité, et la pérennité des infrastructures en préconisant une gestion systémique selon une approche de développement durable.

 

Principales responsabilités

En collaboration étroite avec l’assistante à la Première dirigeante,

Gestion de l’agenda et organisation du travail

  • Participer à la gestion de l’agenda et de la correspondance de la Première dirigeante tout en déterminant leur degré de priorité ;
  • Coordonner différentes réunions et accomplir toute activité s’y rattachant telles convocation, réservation et préparation de salle, transmission de documents pertinents et assurer les suivis ;
  • Effectuer le suivi et la relance de certains dossiers dans le respect des échéanciers ;
  • Apprendre l’ensemble des fonctions et responsabilités liées au soutien à la Première dirigeante et à la Présidence du Conseil d’administration ;
  • Prendre soin de dossiers et/ou d’informations de nature confidentielle et hors de la routine.

 

Appui au secrétariat corporatif

  • Appuyer le secrétaire corporatif dans l’organisation et le suivi des réunions des comités du conseil d’administration :
  • Assister à la préparation, la mise à jour et l’archivage des quatre comités du CA, à des fréquences variables ;
  • Assister pour l’organisation de différentes formations en gouvernance pour les administrateurs ;
  • o Maintenir à jour le Manuel des administrateurs ;
  • Assister à la planification annuelle des réunions des comités et du CA.

 

Gestion documentaire

  • Apporter du soutien dans la transformation en cours pour la migration des dossiers vers le numérique ;
  • Assurer le suivi et la gestion documentaire des dossiers de la Direction générale et du secrétariat corporatif conformément au plan de classification, selon le niveau de sécurité, et s’assurer de la mise à jour, du classement et/ou de la numérisation de certains dossiers.

 

Tâches administratives

  • Coordonner et participer, à titre de secrétaire, aux réunions du comité de direction sur une base hebdomadaire ;
  • Produire avec rigueur, en collaboration avec différents intervenants externes et/ou internes, mémoires, documents, rapports, procès-verbaux, demandes diverses et autres correspondances ;
  • Réviser et assurer la conformité et la qualité des documents en accord avec les procédures et standards établis ;
  • Préparer les réquisitions, décomptes de frais et bulletins de commande dans SAP by Design, obtenir les autorisations nécessaires pour assurer le paiement et procéder aux suivis nécessaires ;
  • Apporter du soutien administratif à la direction des Communications, dont la coordination et convocation de réunions avec des partenaires ;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste :
  • Assurer la gestion logistique à l’étage de la Direction générale ;
  • S’assurer de la validité des abonnements corporatifs ;
  • Travailler en collaboration avec les adjointes de l’organisation.

 

Expériences et scolarité requises

  • Diplôme d’études collégiales en secrétariat, bureautique, administration ou l’équivalent par un ensemble d’éducation, de formation et d’expérience ;
  • Expérience pertinente minimum de 10 ans dans un poste similaire en soutien à la haute direction et pour un conseil d’administration ;
  • Grande aisance au niveau informatique, notamment :
  • Excellente maîtrise des logiciels MS Office ;
  • Connaissance pratique d’Adobe Acrobat ;
  • Connaissance de Sharepoint ;
  • Aisance dans l’utilisation de Teams ;
  • Connaissance d’un logiciel de signature électronique (Consigno, DocuSign, AdobeSign) ;
  • Connaissance de SAP by Design ou un logiciel de planification de ressources financières.
  • Aptitudes supérieures pour la communication écrite et verbale dans les deux langues officielles (anglais / français).

 

Atouts

  • Connaissance d’une plateforme de gouvernance d’entreprise (DiliTrust).

 

Compétences clés demandées pour ce poste

  • Haut niveau d’intégrité personnelle et professionnelle, tact et discrétion dans le traitement de l’information protégée et confidentielle ;
  • Exercer un leadership positif aligné sur les valeurs organisationnelles : esprit d’équipe, transparence, rigueur, innovation et engagement ;
  • Excellentes aptitudes relationnelles de collaboration, d’influence et de communication ;
  • Savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’innovation ;
  • Environnement protocolaire et en changement ; savoir faire preuve de souplesse et posséder une bonne capacité d’adaptation, notamment avec des personnes de différents niveaux hiérarchiques ;
  • Excellente compréhension des processus administratifs, habileté à structurer de l’information, esprit de synthèse ;
  • Excellent jugement, maturité professionnelle et capacité à garder son calme en période de pointe ;
  • Excellent sens de l’organisation, de gestion des délais et des priorités.

Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.

Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

Katherine Zenetzis, C.P.C.
Quantum
Gestionnaire senior en solutions de recrutement
T : 450 463-5318
[email protected]

Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.

PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.

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