fbpx

Déconstruction Champlain | Avancement des travaux

10 mars 2021

Île des Sœurs

Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) poursuit les travaux de déconstruction des travées à partir de la jetée de l’Île des Sœurs, en affichant toujours un excellent bilan environnemental de même qu’en enregistrant aucune plainte de la part des résidents par rapport à ces travaux.

En date du 15 février, NHSL a déconstruit quatre des sept travées et s’apprête d’ici la fin du mois de février à déconstruire la cinquième. Le cycle de déconstruction des travées, d’une durée de deux semaines, permet de scier et retirer des éléments structuraux pour le volet Recherche et développement.

Une fois les trois dernières travées déconstruites, NHSL débutera la déconstruction des éléments restants sur la jetée, c’est-à-dire les chevêtres, les piles et les semelles avec l’objectif de terminer les travaux de déconstruction sur la jetée à l’été 2021.

Toujours dans le même secteur, NHSL complète les travaux d’aménagement des deux corridors de migration pour les poissons afin d’être opérationnel pour le 1er avril 2021, soit pour le début de la période de restriction des travaux en eau pour la protection du poisson et de son habitat. 

Vue générale sur la jetée de l’Île des Sœurs (26 janvier 2021)

Brossard

NHSL a profité de l’absence de navigation de plaisance dans le Petit Bassin De La Prairie en cette saison hivernale pour y aménager une portion de jetée autour de la pile 1E. Cette future aire de travail, à l’extrémité est du chenal de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent, facilitera les travaux de déconstruction de la travée en porte-à-faux Est du pont Champlain d’origine prévus à l’hiver 2021-2022.

Pile 1E entourée d’une jetée en vue de la déconstruction de la travée en porte-à faux Est

 

Pour tout savoir sur l’avancement des travaux, visitez la section Chantier dédiée à la déconstruction du pont Champlain d’origine.