fbpx

Pont Honoré-Mercier

Une caméra se glisse dans le nid des faucons pèlerins au pont Honoré-Mercier!

Cette année, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) innove et installe une caméra dans un nichoir au pont Honoré-Mercier afin de suivre le comportement des faucons pèlerins pendant la période de nidification.

« L’objectif de cette caméra est d’obtenir des données plus précises sur la période de nidification comme le nombre d’œufs, le moment de la ponte, de l’éclosion, de l’envol et de la survie des jeunes », souligne Stéphane Vaquette, du service de l’Ingénierie, Environnement à PJCCI.

Rappelons que la Société installe des nichoirs afin de contrôler la zone de nidification pour éviter de perturber les faucons pèlerins pendant la période des travaux. PJCCI travaille depuis 2002 avec l’organisme Services Environnementaux Faucon (SEF) pour mettre en place des mesures compensatoires et de mitigation.

Marie-Line Fiola, de Services Environnementaux Faucons, mentionne que cette caméra va aussi leur permettre d’intervenir au bon moment pour baguer les fauconneaux. « Cette opération ne peut être réalisée qu’entre 20 et 25 jours après l’éclosion, ce que nous n’avons jamais réussi à faire jusqu’à ce jour », ajoute-elle. Ce baguage profitera aussi à la communauté scientifique dans le cadre de suivi migratoire de cette espèce.

Depuis 2011, SEF effectue un décompte et un suivi serré de la nidification du faucon sur l’ensemble des infrastructures de PJCCI et pas moins de 34 fauconneaux sont nés en santé !

 

Un œuf au pont Honoré-Mercier!

La femelle qui loge dans le nichoir au pont Honoré-Mercier a pondu un œuf le 8 avril dernier! Notre couple se porte bien et le mâle subvient aux besoins de la femelle pendant la couvaison de l’œuf. La période d’incubation dure entre 28 et 35 jours. La première éclosion est donc prévue au début du mois de mai.
À suivre…