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Techniciens, Planification-Inspections

4 août 2021

Deux postes permanents syndiqués à temps plein – 37,5 h/semaine

    Salaire 2020, selon l’expérience 67 227,03 $ à 85 856,22 $

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Chef, Planification, le titulaire du poste supporte la mise en œuvre des pratiques définissant le système de gestion d’actifs par l’application du programme d’inspection : diagnostic, plan directeur, planification des projets du programme d’investissement de maintien physique et de fonctionnalité d’actifs. Il contribue à la documentation de la portée des investissements à venir par la préparation des fiches de projets, l’estimation des coûts ainsi que la planification décennale. Par la coopération et le travail complémentaire entre les équipes, il contribue également à la traçabilité des décisions prises dans le cadre de la gestion d’actifs, signale les besoins et enjeux et assure le partage et la qualité de l’information qui circule entre les différentes parties prenantes. Il offre un support technique pour la préparation des contrats de service professionnels et assure la qualité et la conformité des livrables. De plus, il participe activement à la gestion budgétaire et au contrôle des coûts, au suivi des échéanciers ainsi qu’à l’analyse et au traitement des réclamations et des avenants des contrats de gestion d’actif.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Support aux Ingénieurs, Planification-Inspections, dans la planification, la préparation et la mise en œuvre des contrats de gestion d’actifs ainsi que dans la mise à jour annuelle de la planification décennale:

Contrats gestion d’actif (Inspections, diagnostics et plan directeurs) (50%)

  •   S’assurer de maintenir une bonne connaissance des lieux d’études en effectuant des visites de terrain et des relevés d’actifs ainsi qu’en consultant la documentation disponible;
  • Fournir un soutien technique pour la réalisation des livrables incluant la gestion du maintien de la circulation requise, la gestion budgétaire et le suivi de l’échéancier;
  • Effectuer le suivi, l’analyse et le traitement des rapports d’avancement mensuel détaillé de contrat (AMDC) sur l’état d’avancement des services inhérentes à la gestion de contrats sous la gouverne des ingénieurs;
  • Supporter la gestion des recommandations en collaboration avec les services internes;
  • Faire le classement et tenir des registres des rapports et livrables reçus ainsi que contribuer à l’assurance qualité des livrables, à l’analyse des rapports et à la recommandation des actions;
  • Visiter les chantiers afin d’effectuer des inspections et des audits pour le contrôle de la qualité;
  • Participer à l’analyse ainsi qu’à la compilation des diverses données d’inventaires, d’inspection et de diverses statistiques sur l’état et la fonctionnalité des ouvrages;
  • Analyser les processus établis et proposer des mesures permettant d’optimiser les efforts des différents collaborateurs internes et externes et accroître l’efficacité des interventions;
  • Supporter la préparation du programme annuel et décennal des livrables afin de se conformer aux obligations internes de la Société;
  • Collaborer à la préparation des termes de référence pour l’attribution de contrat, incluant la recherche d’information (rapports, dessins et devis) sur l’historique, l’état et la fonctionnalité de l’ouvrage.

Mise à jour annuelle de la planification décennale (50%)

  • S’assurer de maintenir une bonne connaissance des lieux visés par des visites de terrain et par la consultation de la documentation disponible;
  • Fournir un soutien technique quant à la définition et à la planification des projets : besoins et objectifs, portée des travaux, estimation des coûts, échéanciers et identification des enjeux majeurs;
  • Faciliter la prise de décision corporative, en tenant compte du cycle de vie des structures, de l’information d’actifs et en visant l’équilibre entre le niveau de service, les coûts et les risques;
  • Participer aux analyses de gestion de risques d’actifs;
  • Fournir un support technique pour la préparation des fiches de projets à venir incluant l’estimation des coûts;
  • Supporter la préparation et le maintien des échéanciers globaux de la planification décennale;
  • Concevoir, programmer et compiler des données sur chiffrier ou bases de données sur plusieurs sujets;
  • Réaliser des dessins techniques de concepts préliminaires de projet, des cartes thématiques ou des rendus de projets planifiés;
  • Procéder à la collecte de données, à la compilation de statistiques et réaliser différents inventaires contribuant à une meilleure connaissance du territoire et des ouvrages dans le cadre de projets planifiés. 

EXIGENCES

  • Diplôme d’études collégiales en génie civil ou en technologie de l’architecture ou en technique d’aménagement et d’urbanisme avec un minimum de cinq années d’expérience pertinente;
  • Être familier avec les normes d’inspection, de conception et de construction de ponts et ouvrages d’art et de route ou être familier avec les principes d’aménagement du domaine public serait un atout;
  • Cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP);
  • Expérience en estimation des coûts de travaux de construction;
  • Bonne compréhension des enjeux liés à la réalisation de projets majeurs;
  • Familier avec les normes de sécurité de la construction;
  • Pouvoir accéder aux structures par le biais des dispositifs fixes ou mobiles; ne pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
  • Savoir utiliser les logiciels suivants : MS Project, Excel, Access, Word, Outlook;
  • Maîtriser le logiciel Autocad pour le dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Capacité marquée à travailler en équipe;
  • Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
  • Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités;
  • Débrouillard, curieux et désireux de bien se documenter;
  • Adhère aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l’organisation;
  • Maîtriser le français à l’écrit et l’oral et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit);
  • Avoir une expérience dans l’utilisation de systèmes/logiciels de traitement de données géographiques serait considérée comme un atout.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

 

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

Jean-Sébastien Plourde

Recruteur senior, Associé / Senior recruiter, partner

Technogénie

[email protected]