fbpx

Retour des faucons pèlerins sur nos structures

22 mai 2018

Encore une fois cette année, deux couples de faucons pèlerins ont nidifié sur les ponts Honoré-Mercier et Champlain.

« Pour le moment, nous avons la confirmation qu’il y a eu nidification, mais nous ne connaissons pas le nombre fauconneaux » mentionne Stéphane Vaquette du département de l’ingénierie, environnement à PJCCI.

Services Environnementaux Faucon (SEF) est le mandataire spécialisé en avifaune qui assure une surveillance comportementale durant toute la période de nidification et évalue les comportements des faucons en fonction du déroulement des travaux et du dérangement potentiel.

Depuis les années 1980, on observe que les faucons pèlerins résident de plus en plus dans les milieux urbains. Comme cette espèce ne construit pas de nid et niche essentiellement sur des falaises, ils sont donc à la recherche de structures verticales pour fonder leur petite famille.

PJCCI déploie de nombreux efforts pour éviter des conflits de cohabitation et concilier les travaux en cours avec la nidification des espèces. Depuis 2002, des boîtes de nidification compensatoires pour le faucon pèlerin sont installées sur nos trois ouvrages majeurs : ponts Champlain, Jacques-Cartier et Honoré-Mercier. Chaque structure possède deux ou trois nichoirs, mais n’accueille qu’un seul couple de faucons pèlerins, puisque ce sont des oiseaux très territoriaux.