fbpx

Présentation BOMA Québec | Le pont Champlain d’origine : du maintien à la déconstruction

11 février 2021

Ce jeudi 11 février, Vincent Guimont-Hébert, ing., MBA, EMBA, chef de service, Environnement et développement durable à PJCCI et Guillaume Saulnier, ing., PMP, coordonnateur de projets senior, Projets Champlain, ont tenu un webinaire dans le cadre des conférences BOMA Québec.

Leur présentation, « Le pont Champlain d’origine : du maintien à la déconstruction », a permis de mettre en lumière les défis posés par la gestion d’un pont en fin de vie. Ce travail a demandé une importante somme de savoir-faire et d’innovation.

Ce vaste projet de déconstruction, une première au Québec sur un ouvrage d’une telle ampleur, favorise la création de nombreux bénéfices, suivant les principes du développement durable.

MM. Guimont-Hébert et Saulnier sont notamment revenus sur l’incroyable défi à relever en lien avec la revalorisation des matériaux, soit quelque 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte. PJCCI met également de l’avant un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’un projet de compensation de l’habitat du poisson et de milieux humides lancé à l’été 2020 à Saint-Ignace-de-Loyola.