fbpx

PJCCI, fier partenaire de la Compétition nationale canadienne de pont d’acier!

28 mai 2019

L’École Polytechnique accueillait pour la première fois cette année, la compétition nationale canadienne de pont d’acier (CNCPA). Pour cette 4e édition, plus de 220 étudiants et 18 équipes du Canada, de Puerto Rico, du Mexique et de la Chine, se sont prêtés au jeu, du 15 au 18 mai dernier. Une belle démonstration du talent incontestable de la relève en ingénierie!

Née d’un partenariat entre l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) et la Société canadienne de génie civil (SCGC), la CNCPA est la version canadienne de la National Student Steel Bridge Competition (États-Unis). La compétition invite les étudiants en ingénierie à participer à un projet exhaustif qui consiste à concevoir, fabriquer, monter et mettre à l’essai un pont d’acier qui doit satisfaire aux exigences du « client », tout en optimisant son rendement et sa rentabilité. Des défis d’ingénierie correspondant à la réalité du marché du travail.

Chargé de recherche et développement, chez PJCCI, Mohammadreza Moradiankhabiri était l’un des experts invités à participer à la compétition à titre de juge. Professeur d’un cours de structures et matériaux à l’ÉTS, c’est un réel passionné d’ingénierie pour qui l’expérience de la CNCPA fut mémorable! Grandement impressionné par le talent des participants, il avoue que la compétition était féroce entre les équipes.

Après trois jours de présentations, d’assemblage et tests techniques de tous genres, c’est finalement l’équipe de pont d’acier Hercule de l’ÉTS qui remporta les grands honneurs de la #CNCPA2019! L’une de deux équipes québécoises dans le top 12, suivi de près par l’Université Laval, en 5e position. Félicitations à toutes les équipes pour ce travail fort impressionnant!