fbpx

Piste multifonctionnelle et trottoir du pont Jacques-Cartier : bilan d’une première saison d’exploitation hivernale

13 avril 2021

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) dresse aujourd’hui le bilan de la première saison d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle et du trottoir du pont Jacques-Cartier. Entre le 18 décembre 2020 et le 18 mars 2021, soit 91 jours, on recense au total 14 034 passages sur la piste multifonctionnelle répartis comme suit : 6987 passages à vélo (49 %) et 7049 passages à pied (51 %), une moyenne de 154 passages par jour, et ce, pour des déplacements professionnels ou de loisir.

Rappelons que la piste multifonctionnelle et le trottoir ont été accessibles durant cette période, de 6 h à 22 h, lorsque les conditions le permettaient. La nuit, entre 22 h et 6 h, les équipes effectuaient l’entretien préventif de ces voies afin de minimiser les fermetures durant les heures d’exploitation. Ainsi, on compte seulement quatre fermetures durant les heures d’exploitation liées à des opérations d’entretien.

« PJCCI travaille à différents projets visant à accroître son offre en mobilité active, et l’exploitation hivernale sur le pont Jacques-Cartier est un pas important en ce sens. Or, nous dressons un bilan positif de cette première saison et sommes très fiers du travail de nos équipes qui ont mis en place des protocoles d’entretien et de communications efficaces et sécuritaires pour les usagers », a déclaré Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Au-delà des conditions de la piste et du trottoir, la mobilité active sécuritaire en saison hivernale est aussi possible grâce à l’adoption de comportements courtois et sécuritaires des usagers qui contribuent à ce bilan positif », a-t-elle ajouté.

Enfin, PJCCI a créé des outils dédiés à la mobilité active; les usagers peuvent s’abonner et recevoir des alertes courriel en cas de fermetures ou nous suivre sur le compte Twitter @mobiliteactive. Avant d’emprunter la piste ou le trottoir, les usagers devraient consulter la page Mobilité active en direct du site Internet de PJCCI, qui offre des indications relatives aux ouvertures et fermetures de la piste ou du trottoir.