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Équipe

La Société met à l’œuvre ses équipes chevronnées pour assurer la gestion responsable et prolonger la vie de ses infrastructures.

Plus de 170 employés, couvrant plusieurs disciplines et corps de métier, forment notre équipe. Si les défis de taille vous intéressent, consultez notre page CARRIÈRES.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de la Société est constitué de sept membres incluant le Premier dirigeant. Les administrateurs sont nommés par le ministre, avec l’approbation du gouverneur en conseil. Le président du conseil d’administration et le premier dirigeant sont nommés par le gouverneur en conseil sur recommandation du ministre.


 

Catherine Lavoie (Présidente)

Sandra Martel (Première dirigeante)

Lesley Antoun (Administratrice)

Dale Ellen Williams (Administratrice)Sylvain Villiard (Administrateur) Richard Cacchione (Administrateur)Henri-Jean Bonnis (Administrateur)

Équipe de direction

L’équipe multidisciplinaire est composée de professionnels chevronnés, rigoureux et fiables, dont l’expertise et le leadership sont reconnus.

Sandra Martel, ingénieure

Première dirigeante

Graduée de l’Université de Sherbrooke en génie civil, Sandra Martel a débuté sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à l’Université de Sherbrooke. Par la suite, elle s’est jointe à la firme Expertech, puis à Bell Canada, où elle a occupé de nombreux postes en gestion de projet, de personnel et de processus d’affaires pour la mise en place de nouvelles technologies et pour des projets de réorganisation du travail.

Elle s’est jointe à la Société en 2006 où elle a occupé les postes de chargée de projets à l’Ingénierie ; directrice de la planification ; directrice Planification et systèmes ; puis directrice Principale, Planification et technologies de l’information ; et directrice principale gestion des actifs. Elle occupe présentement le poste de première dirigeante. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AQTr et de celui de la Fondation de l’Université de Sherbrooke.


Lucie Painchaud, CPA, CMA 

Directrice principale, Administration et trésorière

Gestionnaire chevronnée et membre de l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA) du Québec depuis 1995, Mme Painchaud cumule plus de 25 ans d’expérience. Au cours de sa carrière, elle a évolué dans les secteurs public (gouvernement du Canada et du Québec) et privé, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture, des technologies de l’information, des télécommunications et de la fabrication. Mme Painchaud a occupé divers postes de direction, dont le plus récent à titre de Directrice-générale adjointe, à la gestion de la performance financière et de l’efficacité opérationnelle au sein du Centre de services scolaire de Montréal. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire au sein de l’Office national du film du Canada, de IBM Canada – Services mondiaux, de Téléglobe Canada et de Papier Rolland.

Chez PJCCI, Mme Painchaud supervise les directions des finances, des technologies de l’information et de la gestion de projets.


Robert Sauvé, ingénieur

Directeur principal, Gestion d’actifs

Diplômé en génie mécanique de l’École de technologie supérieure, Robert Sauvé compte plus de 28 ans d’expérience en gestion de projets majeurs et des opérations. Il a occupé divers postes de direction tout récemment chez Wajax et auparavant au Port de Montréal où il a implanté la gestion d’actifs. Ses nombreuses réalisations comprennent l’élaboration de plans et de stratégies d’entretien, de gestion d’actifs, de gestion de projets et divers changements organisationnels. Ancien président de l’Ordre des ingénieurs du Québec où il a obtenu le titre de Fellow, M. Sauvé est reconnu pour ses qualités de rassembleur et ses habiletés en développement organisationnel dans un contexte public où les objectifs sont ambitieux.

Le mandat de monsieur Sauvé englobe les directions suivantes : Planification, Recherche et applications, Information d’actifs, Environnement et Développement durable.

 


André Morin, ingénieur

Directeur principal, Exploitation

Détenteur d’un diplôme en génie civil de Polytechnique Montréal, André Morin est un gestionnaire chevronné qui cumule plus de 30 ans d’expérience dans différentes organisations, incluant Revay ainsi qu’à Aéroports de Montréal. Au cours de sa carrière, il a mené à bien plusieurs projets importants de maintien de propriétés du portefeuille montréalais, et ce, de la conception jusqu’à la mise en service. Il est également reconnu pour diriger des équipes performantes en gestion de projets avec des investissements qui totalisent près de 2 G$, réalisés dans des environnements opérationnels complexes.

À titre de directeur principal, Exploitation, monsieur Morin est responsable de plusieurs directions : Ingénierie, Construction, Opérations et entretien, ainsi que Santé et sécurité au travail.

 

 


Paul Robert, Avocat

Directeur principal, Affaires juridiques et Ressources humaines

Paul Robert est un avocat et gestionnaire chevronné qui compte plus de 25 ans d’expérience. Depuis 2002, il évolue dans des organismes publics/parapublics et a occupé divers postes de direction dont à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et auparavant à l’UQAM. Membre du Barreau du Québec depuis 1996, il est notamment reconnu pour son appui au sein des équipes, sa gestion rigoureuse des risques et son engagement.

Au sein de PJCCI, Me Robert est responsable des directions Affaires juridiques, Ressources humaines et Approvisionnement.

 


Dominique Blouin, ingénieur

Directeur principal, Projets

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Dominique Blouin est un gestionnaire possédant plus de 27 années d’expériences diversifiées dans le domaine de la construction, tant au Canada qu’aux États-Unis. Durant sa carrière, M. Blouin, a su relever des défis, entre autres, dans la gestion d’entreprises et d’équipes de projets majeurs.

M. Blouin s’est joint à l’équipe PJCCI en 2019 à titre de directeur du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine. Avant de se joindre à l’équipe PJCCI, M. Blouin a occupé divers postes de direction chez Groupe Canam. Dans l’exécution de ses différents rôles, M. Blouin s’est distingué par ses aptitudes en gestion du changement et en optimisation des processus.

À titre de directeur principal, Projets, M. Blouin est responsable de la direction Projets.


 

Nathalie Lessard

Directrice, Communications

Détentrice d’une maîtrise en linguistique de l’Université Laval, d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’UQAC, ainsi que d’un baccalauréat en traduction et deux certificats en publicité et en relations publiques de l’Université de Montréal, Nathalie Lessard a emprunté un parcours professionnel diversifié.

Au cours de sa carrière, elle a cumulé des mandats en traduction à Toronto et en enseignement de l’anglais langue seconde aux niveaux collégial et universitaire. Par la suite, elle a occupé différents postes de direction notamment à la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, puis elle a dirigé les équipes de communication du parc Jean-Drapeau et de l’Association de fabricants de meuble du Québec. Depuis avril 2018, elle occupe le poste de Directrice, Communications à la Société.