fbpx

En tant que société d’État fédérale, PJCCI reconnaît l’importance d’une saine gouvernance, d’une gestion efficace des risques et d’une conduite éthique de ses affaires. 

La Société porte donc une grande attention à la gestion des risques, la reddition de comptes, la conduite éthique et à l’approvisionnement responsable à travers ses opérations.

Les objectifs du plan de développement durable 2020-2023 de la Société ont été établis selon les orientations données par la Stratégie fédérale de développement durable et les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Un Comité de développement durable interne, composé des membres de la haute direction et de gestionnaires, se réunit régulièrement afin de s’assurer de la mise en œuvre du plan de développement durable.

5 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable auxquels la Société contribue

Objectif 1 : mesures relatives aux changements climatiques

Une économie à faibles émissions de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien au-dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

Objectif 2 : écologisation du gouvernement 

Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.

Objectif 3 : lacs et cours d’eau vierges

Des lacs et des cours d’eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens.

Objectif 4 : rapprocher les canadiens de la nature 

Les Canadiens connaissent la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement.

Objectif 5 : collectivités sûres et en santé

Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres et durables qui contribuent à leur santé et bien-être.

Les principaux objectifs

  • S’assurer que nos activités et celles de nos partenaires sont réalisées de manière éthique et transparente conformément aux lois et règlements applicables ainsi qu’aux meilleures pratiques en vigueur

  • Gérer les risques de manière préventive et systémique en s’assurant de couvrir tous les risques économiques, sociaux et environnementaux

  • Intégrer le développement durable aux processus d’approvisionnement de la Société

Les récentes réalisations

  • Mise en place d’une structure de gouvernance en développement durable

  • Élaboration du plan d’action 2020-2023 s’arrimant aux objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

  • Participation à l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) pour améliorer les processus d’approvisionnement de PJCCI