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Coordonnateur de projets senior

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire 2019 (selon l’expérience) : 103 095,07$ à 114 550,09$

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), nos équipes travaillent ensemble pour assurer un passage sécuritaire aux usagers par la gestion, l’entretien et la réfection des infrastructures en optimisant la fluidité de la circulation et en respectant l’environnement.

Faites le pont, joignez-vous à nous pour une carrière stimulante ! Venez participer à la croissance de l’entreprise où de nombreux projets vous attendent !

 

SOMMAIRE

Relevant du Directeur de projets, le titulaire du poste s’assure du bon déroulement des projets au niveau de la gestion et la coordination des activités liées au processus de gestion des projets sous sa responsabilité. De plus, il participe activement au développement et à l’implantation de la gestion par projets en respectant la philosophie de l’Association des professionnels en gestion de projet (PMI). Il produit, reçoit et analyse des rapports, et recommande les mesures à adopter au Directeur de projets et/ou à l’équipe de projets. En étroite collaboration avec l’équipe, incluant les PCO, il contribue, entre autres, à la planification des projets, au contrôle du budget, des coûts et des échéanciers. De plus, il agit à titre de mentor et participe activement au « coaching » des employés faisant partie des équipes de projets.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion de projets

  • Définir, analyser et suivre les besoins du projet dans le but d’assurer le respect de son envergure (ensemble des travaux prévus);
  • Agir comme intermédiaire privilégié entre le Directeur de projets, les chargés de discipline et les PCO;
  • Contribuer aux réunions de passation d’avant-projets à projets et s’assurer de mitiger les enjeux potentiels;
  • En étroite collaboration avec les chargés de discipline et le PCO, planifier et diriger les réunions d’intégration du projet dans SAP et la revue de rapports mensuels;
  • Préparer avec le Directeur de projets les chartes et plan de projet en y intégrant les différents domaines de connaissance de la gestion par projet;
  • Assumer la gestion des demandes de modification aux projets;
  • Être responsable de la préparation des échéanciers des projets dans MS Project;
  • Participer à l’analyse des écarts pour les courus;
  • Analyser les rapports d’avancement des chargés de discipline afin de faire le suivi auprès du PCO et ensuite communiquer les informations, dans un rapport, au Directeur de projets;
  • Prendre en charge l’évaluation et la quantification des risques potentiels liés aux projets et présenter son analyse au Directeur de projets;
  • Escalader les informations au Directeur de projets, lorsque requis et veiller à ce que le plan de contingence soit mis en place et soit bien reflété dans le budget;
  • Participer aux rencontres de fin de travaux afin d’assurer le lien avec ses projets (fermeture de projets, leçons apprises, etc.);
  • Établir la liste des parties prenantes internes et externes propre à chaque projet et assurer la coordination des activités avec ces dernières;
  • Recommander au Directeur de projets des solutions lors de situations problématiques en marge du projet;
  • Effectuer toute autre tâche ou responsabilité connexe à ce volet.

Mentorat (matriciel)

  • Agir à titre de mentor auprès des employés des équipes de projets et de la Direction Projets en leur faisant bénéficier de ses connaissances en gestion de projet;
  • Exercer un leadership professionnel sur des projets complexes et ayant des impacts importants sur l’entreprise;
  • Recommander des plans d’action prioritaire concernant les projets en cours et à venir;
  • Jouer un rôle-conseil important auprès des collègues de divers services au niveau des activités, permettant l’amélioration continue du processus de gestion de projets;
  • Utiliser des concepts professionnels afin de développer de nouvelles approches visant à résoudre des problèmes critiques ou à générer des opportunités;
  • Participer à des comités de travail de PJCCI;
  • Recommander des améliorations aux outils de gestion de projets, initier, supporter et diffuser, lorsque requis, de nouvelles approches visant à accroître l’efficacité organisationnelle;
  • Effectuer toute autre tâche ou responsabilité connexe à ce volet.

EXIGENCES 

  • Baccalauréat en génie (génie civil un atout) avec une expérience pertinente minimale de douze (12) ans;
  • Être membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec;
  • Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience en gestion de projets majeurs;
  • Détenir une maîtrise en gestion de projets serait considérée comme un atout;
  • Posséder une certification PMP (atout);
  • Maîtriser la gestion et la planification des coûts;
  • Détenir une expérience pertinente en gestion d’équipe multidisciplinaire ou leadership d’équipe;
  • Avoir un leadership d’influence, être un bon motivateur pour ses collègues et détenir une grande capacité d’adaptation;
  • Se distinguer par sa compréhension d’un environnement de projets matriciels, par son sens de l’organisation du travail, son aptitude à pouvoir gérer ou superviser plusieurs projets en simultanés;
  • Mettre l’accent sur la planification, la coordination et être en mesure de comprendre et de présenter une vue d’ensemble de ses projets;
  • Détenir de fortes habiletés relationnelles, un bon esprit d’équipe, de l’entregent et un très bon sens politique;
  • Très bon communicateur; communique de façon proactive, claire, concise et efficace avec les intervenants de niveaux hiérarchiques multiples;
  • Habileté à transmettre ses connaissances de façon constructive;
  • Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil et/ou d’un entrepreneur œuvrant dans le domaine des infrastructures routières (un atout);
  • Respecter les objectifs et les échéanciers et exercer un bon jugement dans la prise de décisions;
  • Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction et posséder un permis de conduire valide de classe 5;
  • Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et être en mesure de bien comprendre et interpréter plans, devis et dessins techniques;
  • Connaître les logiciels de la suite Office (Excel, Word, Outlook et Access) et MS Project;
  • Maîtriser le français à l’écrit et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit).

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

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Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à:

 

Martial Prud’homme
Prud’homme Groupe-Conseil
martial.prudhomme@prud-homme.com
www.prud-homme.com