fbpx

Le pont Jacques-Cartier fête son 90e anniversaire !

14 mai 2020

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est fière de souligner le 90e anniversaire du pont Jacques-Cartier, un lien essentiel entre Montréal et la Rive-Sud depuis le 14 mai 1930. PJCCI assume la gestion de cet ouvrage emblématique depuis 1978 et elle en prend grand soin afin de prolonger sa durée de vie utile jusqu’en 2080.

Pour souligner ce 90e anniversaire, PJCCI fait un retour sur neuf décennies d’histoire, d’innovation, d’ingénierie et de mobilité par le biais de la vidéo ci-dessous, qu’elle invite la population à visionner !

« Grâce à ses qualités de conception et de construction, le pont Jacques-Cartier est devenu l’une des infrastructures essentielles du Québec en plus d’être un emblème de force à Montréal », a déclaré l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « Ce pont a facilité le déplacement des gens et des biens depuis des décennies et, en cette période de pandémie, il s’illumine chaque soir aux couleurs de l’arc-en-ciel en signe de soutien à Montréal, au Canada et au monde entier. Il nous verra sortir de cette crise et continuera de satisfaire aux besoins de la région pendant bien d’autres années encore. »

Nous vous invitons également à visionner la vidéo Le gouvernement du Canada souligne les 90 ans du pont Jacques-Cartier ci-dessous où l’honorable Catherine McKenna, fait un retour sur l’histoire du pont Jacques-Cartier.

« Depuis 90 ans, des centaines de personnes ont rivalisé d’ingéniosité pour assurer la construction, la sécurité et la pérennité du pont Jacques-Cartier, et notre équipe travaille ardemment pour prolonger sa vie jusqu’à son 150e anniversaire », affirme Sandra Martel, ingénieure et Première dirigeante chez PJCCI. « Récemment, avec son éclairage arc-en-ciel, il a apporté de l’espoir dans le contexte de la pandémie. En ce 14 mai, il nous rappelle qu’il a traversé plusieurs périodes difficiles et se tient toujours aussi fièrement au cœur de la grande région de Montréal. Par sa longévité, il nous transmet un message de force et de résilience. »

Le pont Jacques-Cartier en quelques dates clés :

  • 26 mai 1925: première pelletée de terre
  • 14 mai 1930: ouverture du pont Jacques-Cartier à la circulation
  • Juin 1956: inauguration d’une quatrième voie
  • Juin 1959: ouverture de la cinquième voie (configuration actuelle)
  • Septembre 1959 : installation d’un système de péage automatisé (aboli en 1962)
  • 1978: la gestion de ce pont fédéral est transférée à PJCCI
  • 1989: travaux de peinturage de la charpente métallique qui dureront plus de dix ans
  • 2001: réalisation du plus imposant projet de remplacement d’un tablier de pont jamais réalisé au Canada
  • 2002: ouverture d’une piste cyclable
  • 2017: projet d’illumination du pont qui en a fait le tout premier pont connecté au monde

Rappelons que le pont Jacques-Cartier est emprunté chaque année par plus de 30 millions de véhicules, en plus des centaines de milliers de cyclistes et de piétons qui utilisent le trottoir ou la piste multifonctionnelle.

Pour accéder à l’album photo créé pour souligner ce 90e anniversaire, veuillez cliquer ici.

Pour plus de détails sur cet ouvrage, veuillez consulter notre page web.