fbpx

Le pont Jacques-Cartier affiche fièrement ses 90 ans !

24 juillet 2020

Si vous avez emprunté le pont Jacques-Cartier depuis le début du mois de juillet, vous aurez sûrement remarqué du nouveau. Fier de ses 90 ans, le pont s’est mis sur son 31 ! Tout au long de la structure de près de trois kilomètres, 80 oriflammes ont été installés par notre équipe d’Opérations et entretien.

Sur cet immense ouvrage, ces panneaux semblent tout petits… pourtant ils mesurent 72 pouces de hauteur et 36 pouces de largeur !

Installer de tels visuels sur l’un des ponts les plus achalandés du Québec présente de nombreux défis. Il faut travailler de manière sécuritaire, tout en respectant les règles de distanciation dues à la COVID19.

Un camion atténuateur d’impact a été déployé sur place et deux signaleurs assuraient la fluidité du trafic. Pour fixer les 80 oriflammes, deux nacelles ont été nécessaires afin de s’assurer que ces visuels résisteront à toutes les conditions météorologiques.

Un autre grand défi était de maintenir la fluidité du réseau routier, au cœur de la mission de PJCCI. Pour y arriver, la pose des oriflammes a été effectuée par section, afin de minimiser l’impact de la zone de travaux, en plus d’être réalisée en dehors des périodes de pointes, notamment entre 10 h et 14 h.

La prochaine fois que vous passerez sur le pont, vous remarquerez sûrement ces oriflammes… tout en restant concentré sur votre conduite ! Ils sont un rappel des milliers de travailleurs qui, depuis 1930, font du pont Jacques-Cartier une structure fiable et sécuritaire, et dont les Montréalais sont si fiers.

Restez connectés à nos nouvelles, tout au long des prochaines semaines, nous diffuserons une série de témoignages qui démontrent la grande diversité des talents qui œuvrent sur ce pont emblématique.

Bonne fête au pont Jacques-Cartier !