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Dans les prochaines semaines, plusieurs équipements maritimes feront leur entrée sur le fleuve Saint-Laurent pour accomplir différentes tâches et fonctions en marge de la déconstruction du pont Champlain d’origine.
Photo : descente d’un treillis modulaire en acier
Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) doit retirer plus de 50 treillis modulaires en acier de 56 000 kg à l’aide de grues sur le tablier du pont et de barges ainsi que 30 travées à l’aide d’un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur une barge-catamaran. Parallèlement au retrait des travées, s’effectuera la déconstruction des piles (les jambes du pont) et des semelles (les pieds du pont sous l’eau).
Opération colossale qui nécessite un « géant du fleuve » et 12 barges
Pour effectuer ces différentes étapes, en plus du « géant du fleuve », 12 barges seront nécessaires. Chacune de ces barges est assemblée à l’aide de différents caissons emboîtés l’un dans l’autre afin de créer la forme désirée en fonction des travaux que la barge aura à effectuer.
Photo : La barge « Géant du fleuve »
Photo : la barge pour déconstruire les semelles
Chantier maritime sous le pont Champlain d’origine
Ces travaux en eau se situent entre l’île des Sœurs et la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent. En raison de ces équipements maritimes souvent imposants et des nombreux mouvements de barge, un avis à la navigation a été émis.
Dans ce contexte, la zone de navigation sous le pont Champlain d’origine est considérée comme une zone de chantier maritime et il importe, en conséquence, de naviguer avec prudence à proximité et sous le pont.