fbpx

Journée de la Terre – PJCCI en action

22 avril 2021

Le 22 avril symbolise une importante célébration environnementale : la journée de la Terre.

Si l’environnement doit être une préoccupation de chaque instant, cette journée nous donne l’occasion de rappeler nos actions, au quotidien, pour contribuer à la protection de l’environnement.

Chez PJCCI, l’une de nos orientations stratégiques vise à intégrer une approche organisationnelle de gestion d’actifs en priorisant la gestion des risques et le développement durable. En développant des programmes en lien avec la protection de l’environnement, nous entrons en action, et nous en sommes fiers !

Découvrez nos récentes réalisations

Voici quelques exemples que nous souhaitions vous partager en ce 22 avril :

 

  • SOLUTION BONAVENTURE : L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Découvrez un projet extraordinaire qui vise à freiner la migration des eaux contaminées vers le fleuve St-Laurent et qui permet de traiter l’équivalent de 10 piscines olympiques d’eau par mois ! Notre spécialiste environnement et développement durable chez PJCCI, Roxanne Gratton, géo. M.SC, vous explique tout.

 

  • PROJETS DE COMPENSATION DE L’HABITAT DU POISSON ET DE MILIEUX HUMIDES

La déconstruction du pont Champlain d’origine aura une incidence sur l’habitat du poisson dans le secteur ainsi que sur les milieux humides, et ce, pendant la durée des travaux de déconstruction du pont Champlain d’origine. Par conséquent, des projets de compensation sont prévus pour en minimiser l’impact.

 

  • PROJET D’AMÉNAGEMENT D’UNE TERRE AGRICOLE EN PLAINE INONDABLE DANS LE CADRE D’UN PROJET DE CONSERVATION À SAINT-IGNACE-DE-LOYOLA

Ce projet de compensation consiste à aménager une terre agricole localisée en bordure du fleuve Saint-Laurent dans l’archipel du lac Saint-Pierre afin d’aménager certaines surfaces qui permettront la fraie des poissons → Découvrez-en davantage sur ce projet novateur.

 

  • REVALORISATION DES TERRAINS SOUS LE PONT JACQUES-CARTIER

Depuis 2020, des travaux de revitalisation des terrains ont lieu sous le pont Jacques-Cartier, du côté de Montréal. Découvrez les multiples travaux qui ont été mis en place dans ce secteur.