fbpx

Illumination du pont Jacques-Cartier : fin des capsules arc-en-ciel à compter du 28 mai

27 mai 2021

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée souhaite souligner la première grande étape du déconfinement partout au Québec et met ainsi fin à la présentation des capsules arc-en-ciel incluses à l’illumination du pont Jacques-Cartier. Cela signifie que le pont reprendra ses couleurs saisonnières et sa programmation intelligente complète dès demain, le 28 mai, au coucher du soleil.

Au début de la pandémie, le grand mouvement de solidarité et d’espoir « Ça va bien aller » a touché le pont Jacques-Cartier qui était complètement illuminé aux couleurs de l’arc-en-ciel, tous les soirs, d’avril à août 2020 inclusivement. En septembre, avec le retour en classe et la réouverture graduelle des milieux de travail, l’illumination du pont est revenue à sa programmation habituelle, mais incluait une capsule arc-en-ciel de cinq minutes, présentée toutes les heures, puisque la pandémie continuait de nous toucher. Or dès le 28 mai, cette capsule arc-en-ciel sera retirée de la programmation et remplacée par la capsule habituelle et scintillante présentée à toutes les heures.

« Nous sommes conscients que l’illumination arc-en-ciel a apporté une dose de réconfort à la population durant la pandémie, mais nous sommes tellement heureux que le pont reprenne sa programmation complète. Nous célébrons ainsi la première grande étape du déconfinement et le début d’une nouvelle normalité. Le pont continuera d’être un symbole rassembleur avec son éclairage magnifique qui rétablit la capsule champagne d’origine, qui appelle à la célébration », a commenté Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

Rappelons que le pont Jacques-Cartier, qui a 91 ans, est le premier pont connecté au monde. Son illumination est rendue possible grâce à une programmation complexe qui permet de marquer notamment le cycle des saisons grâce à un calendrier chromatique de 365 couleurs, incluant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.