- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le 30 juin dernier, l’équipe d’Environnement Faucon, en collaboration avec les équipes d’Environnement et développement durable de PJCCI, de la Clinique des oiseaux de proie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) et de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), a effectué la remise en liberté de deux jeunes fauconneaux au pont Jacques-Cartier.
La femelle P03 a été trouvée au sol le 25 juin et acheminée vers l’UQROP, où son état de santé a été évalué. Grâce à sa bague, elle a facilement été identifiée et, puisqu’elle était en bonne santé, il était souhaitable qu’elle soit réunie avec ses parents. Le deuxième fauconneau, aussi une femelle, a été trouvé dans un autre secteur à Varennes avant d’être envoyé à l’UQROP. Puisque les deux jeunes ont le même âge, une adoption a été tentée pour intégrer l’oiseau de proie à la nichée du pont Jacques-Cartier. L’équipe d’Environnement Faucon a procédé au baguage de l’oiseau avant sa remise en liberté pour permettre son identification ultérieure (P04).
C’est avec plaisir qu’il nous a été confirmé que la relâche et l’adoption ont été un succès. Dès la remise en liberté, les fauconneaux se sont envolés avec confiance et ils ont été observés en compagnie des adultes dans les jours qui ont suivi. PJCCI tient à remercier les équipes d’Environnement Faucon, de la Clinique des oiseaux de proie du CHUV de l’Université de Montréal ainsi que de l’UQROP pour leur contribution à ce succès !
En parallèle, nous avons malheureusement appris le décès d’un des fauconneaux au pont Jacques-Cartier, retrouvé récemment aux abords de l’autoroute 132. Autant chez les jeunes oiseaux de proie que chez les adultes, la collision avec un véhicule est l’une des causes de mortalité les plus fréquentes au Québec.
N’hésitez pas à poursuivre votre visite pour en apprendre davantage sur l’engagement de PJCCI en matière d’environnement et de développement durable.