- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
De gauche à droite : Tracey Snow (Mohawk Council of Kahnawà:ke), Scott Berwick (Kanien’keháka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center), Sandra Martel (Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée), les artistes de la communauté mohawk, Arnold Boyer (Mohawk Council of Kahnawà:ke)
Le 22 août dernier, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le Mohawk Council of Kahnawà:ke (MCK) ont souligné leur relation de collaboration exceptionnelle dans le cadre d’un événement spécial auquel la communauté était conviée. Lors de cet événement, deux initiatives ont été présentées à savoir la réalisation d’œuvres d‘art reproduites sur des oriflammes installées sur le pont Honoré-Mercier et la création d’un parcours de villégiature.
Depuis 1998, PJCCI est responsable de la section fédérale du pont Honoré-Mercier qui traverse le territoire mohawk de Kahnawà:ke sur la rive sud. Les travaux de réfection et d’entretien de PJCCI sur cet ouvrage sont réalisés en collaboration avec la Première Nation mohawk de Kahnawà:ke. Au-delà des travaux sur cet ouvrage, PJCCI entretient une relation étroite avec la communauté, fondée sur le respect de ses valeurs et de ses traditions, et la mise en valeur de la culture mohawk.
« En plus des travaux d’infrastructure réalisés sur le pont Honoré-Mercier depuis 1998 en collaboration avec les travailleurs de la Première Nation mohawk de Kahnawà:ke, nous déployons différentes initiatives visant à renforcer nos liens. Nous sommes heureux de poursuivre la mise en valeur d’œuvres d’art autochtones reproduites sur des oriflammes installées sur le pont. De plus, des activités de consultation de la population de Kahnawà:ke ont été réalisées cette année dans le cadre d’un projet de parcours de villégiature que nous souhaitons concrétiser au cours des prochaines années, en partenariat avec la communauté et au bénéfice de cette dernière », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.
« Nous sommes fiers de pouvoir diffuser l’art et la culture de notre peuple sur le pont Mercier », a déclaré Ratsénhaienhs Arnold Boyer, responsable du portefolio des Transports et chef au Conseil mohawk de Kahnawà:ke. « Ce projet, comme plusieurs autres au fil des ans, témoigne d’une bonne relation de travail avec PJCCI, et nous espérons poursuivre cette relation au bénéfice des générations à venir ».
En 2009, PJCCI et le MCK ont entamé des discussions sur la restauration et l’embellissement des terrains situés près de la rampe d’accès en provenance de La Prairie, vers Montréal. Un projet de parcours de villégiature a été imaginé pour répondre aux besoins exprimés par la communauté afin de bonifier le secteur au profit de cette collectivité.
Dans le cadre de ce projet, des consultations auprès de la population de Kahnawà:ke ont été menées par la firme PlanIt Consulting & Communications, de janvier à mars 2023, incluant un sondage auprès de 430 participants, en plus d’entrevues individuelles et de groupes de discussion. Ces activités ont permis de définir plus précisément les attentes de la population. Le sondage a notamment révélé que 76 % des répondants étaient en faveur du développement d’un projet dans ce secteur, et que 71 %, privilégieraient une thématique « nature » pour l’aménagement du lieu.
Dès l’automne 2023, un groupe de travail, composé notamment de résidents de la communauté mohawk de Kahnawà:ke et de représentants du MCK, accompagnés d’experts, étudieront différents scénarios d’aménagement. D’ici la fin de 2024, une nouvelle consultation auprès de la communauté de Kahnawà:ke se tiendra afin de sélectionner un scénario à concrétiser. La conception des nouveaux aménagements et les travaux de construction seront réalisés par la suite.
En 2017, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, PJCCI et le MCK se sont associés pour lancer un concours d’art auprès de la communauté mohawk. Cette collaboration visait à saluer l’apport des Premières Nations à l’histoire du pays, célébrer la culture mohawk et souligner la relation de voisinage entre la communauté et le pont Mercier. Les œuvres sélectionnées ont été reproduites sur des oriflammes installées sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier. Ils ont été en place pendant 5 ans, et PJCCI ainsi que le MCK souhaitaient renouveler cette initiative.
Ainsi en 2023, le Centre linguistique et culturel de Kahnawà:ke a identifié 11 artistes autochtones, soit huit artistes de Kahnawà:ke, deux de Kanesatake et un d’Oneida Nation. Chaque artiste a réalisé une œuvre qui reflète la culture mohawk, selon un thème de son choix. Cette stratégie a permis de susciter leur créativité et de réaliser des œuvres diversifiées qui ont été reproduites sur des oriflammes qu’on peut voir sur la partie fédérale du pont Honoré-Mercier de juillet à fin octobre 2023. L’objectif du projet est de faire rayonner la culture mohawk auprès des usagers qui empruntent le pont; en 2022, on a compilé 8,5 millions de passages durant cette période, soit un rayonnement significatif pour la Première Nation mohawk.
Pour plus de détails sur les projets :
Présentation des résultats du sondage sur le Parcours de villégiature (anglais seulement)
En savoir plus sur les 11 œuvres des artistes mohawks
Photos de l’événement