- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Le pont de contournement de l’Île des Sœurs, ouvrage temporaire construit en 2014, sera déconstruit à compter de novembre 2023 jusqu’à décembre 2024.
Ce chantier n’entraînera pas d’entrave majeure à la circulation.
Mise en contexte
Le pont de contournement de l’Île des Sœurs a été ouvert à la circulation en 2014. Il s’agissait d’une infrastructure temporaire qui servirait de voie de contournement lors de la construction du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, en marge du projet de construction du pont Samuel-De Champlain.
Dès la mise en service du nouveau pont de L’Île-des-Sœurs en 2018, le pont de contournement temporaire alors été débranché du réseau routier. Ayant servi de zone d’entreposage durant la déconstruction du pont Champlain d’origine et la construction du REM notamment, il peut à présent être déconstruit.
Méthode de déconstruction
Le pont sera déconstruit par la firme EBC et le chantier inclura un programme de réutilisation des matériaux. À ce titre, certains éléments structuraux, dont 24 poutres d’acier, seront conservés pour être réutilisés sur d’autres projets d’infrastructures.
Impacts sur la mobilité
Le pont de contournement ayant déjà été débranché du réseau routier, aucun impact majeur sur la circulation routière n’est à prévoir.
En termes de mobilité active, la piste cyclable qui passe par le tunnel multifonctionnel au sud du pont sera fermée pendant quelques semaines à partir de janvier 2024. Cette fermeture permettra de déconstruire le tunnel. Un détour sera communiqué sur place.
Mesures d’atténuation du bruit
Des sonomètres seront installés à des emplacements stratégiques autour du chantier afin de mesurer les niveaux sonores. En cas de dépassement, des ajustements aux méthodes de travail seront apportés. Les travaux sur le chantier seront effectués du lundi au vendredi entre 7 h et 16 h 30.
Protection de l’environnement
Sachant que le chantier se tiendra majoritairement en milieu aquatique, un plan de remise en état de l’habitat du poisson a été élaboré. Un rideau protecteur sera notamment déployé dans l’eau autour des culées afin d’éviter d’impacter la faune aquatique. Les travaux en milieu aquatique seront réalisés en dehors des périodes sensibles pour les espèces du secteur.
Pour ce qui est de la faune aviaire, des filets seront installés pour empêcher la nidification des hirondelles sous le pont en période de déconstruction, un nouveau site de nidification sera aménagé à proximité.
Les couleuvres brunes, présentes dans le secteur, seront relocalisées en dehors de l’aire de travaux.
Échéancier des travaux
Pour suivre l’évolution des travaux
Abonnez-vous à nos alertes pour suivre l’évolution de ces travaux et être informé des entraves afférentes, ou suivez-nous sur nos comptes X Secteur Bonaventure et X Mobilité active
Pour toute question, communiquez avec PJCCI via le formulaire nous joindre.