- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
PJCCI sélectionne le soumissionnaire responsable de la déconstruction du pont Champlain d’origine
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce aujourd’hui que le soumissionnaire sélectionné pour la réalisation de la déconstruction du pont Champlain d’origine sera le consortium Nouvel Horizon St-Laurent formé de Pomerleau Inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc.
« Toute notre équipe est très heureuse que cette étape du processus d’approvisionnement soit franchie, processus qui a été des plus rigoureux et s’est déroulé selon les règles de l’art », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « La déconstruction du pont Champlain constitue le plus important projet de l’histoire de notre organisation et un chantier unique pour le Québec. Dans le cadre de cette nouvelle entente, nous souhaitons que ce projet soit mené de façon exemplaire suivant les grands principes de développement durable », ajoute-t-elle.
Le coût du projet sera dévoilé vers la fin du mois d’avril 2020 lorsque le contrat de conception-construction aura été signé. En fait, certaines étapes de nature contractuelle doivent être franchies au cours des prochaines semaines, mais l’enveloppe initialement prévue pour le projet sera respectée. Rappelons que le coût estimé du projet de déconstruction qui comprend, entre autres, les travaux de déconstruction, en plus des mesures de protection de l’environnement, des programmes de valorisation des matériaux ainsi que de recherche et développement, et l’aménagement des rives à la fin du projet, est de l’ordre 400 millions de dollars.
Par ailleurs, le processus d’approvisionnement a débuté par un appel de qualification public, pour des services de conception-construction, qui s’est tenu du 8 mars au 28 mai 2019. Il a permis de sélectionner trois soumissionnaires qui ont été invités à déposer une proposition. Puis, l’appel de propositions sélectif pour des services de conception-construction a été lancé le 8 juillet 2019; les propositions ont été reçues le 4 février dernier.
L’évaluation des propositions, à laquelle plusieurs spécialistes de PJCCI et des experts externes ont participé, comprenait six comités qui ont évalué les trois propositions sur le plan de la conformité administrative, juridique et technique (incluant notamment la santé et sécurité, les exigences environnementales, la gestion de risques, l’échéancier, le transport et la circulation), en plus de l’innovation. Dans le calcul de la note finale, des poids respectifs de 10 % et 90 % ont été alloués aux critères de valorisation qualitative technique et au prix de soumission. La proposition ayant obtenu la meilleure note globale, ainsi que la meilleure note dans les deux catégories de critères, était celle de Nouvel Horizon St-Laurent.
Rappelons que le pont Champlain d’origine avait été mis hors service le 28 juin 2019 à la suite de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain.
Enfin, l’échéancier précis des travaux ainsi que les méthodes de déconstruction seront dévoilés au cours du printemps 2020.
Pour tous les détails sur le projet de déconstruction du pont Champlain, veuillez visiter notre site Internet.