Déconstruction du pont Champlain d’origine | Travaux de renforcement de la structure d’acier | PJCCI
Déconstruction du pont Champlain d’origine | Travaux de renforcement de la structure d’acier
25 octobre 2021 Déconstruction Champlain
Déconstruction du pont Champlain d’origine | Travaux de renforcement de la structure d’acier

Afin de bien planifier l’opération délicate et spectaculaire de la descente de la travée suspendue au-dessus de la Voie maritime du St-Laurent prévue en janvier 2022, l’équipe de NHSL doit renforcer la structure d’acier à certains endroits.

 

Ces travaux consistent à :

  • installer des appareils d’appui spécialisés qui serviront à la descente;
  • assurer la stabilité de la section d’acier durant la déconstruction.

 



Photo : appareil d’appui spécialisé.

 

Descente de la travée et démontage des sections en porte-à-faux

 

Cette structure de 2 200 tonnes sera descendue en une seule pièce sur une barge positionnée en-dessous à l’aide de vérins à câbles. À la suite de cette opération, les équipes débuteront le démontage des sections en porte-à-faux et des travées d’ancrage. Ces sections seront déconstruites, membrure par membrure, avec des grues servant à soulever les pièces d’acier et à les déposer au sol afin qu’elles soient recyclées ou réutilisées selon leur nature.

 

Les travaux préparatoires à la descente de la travée nécessitent la mobilisation de plusieurs barges, c’est pourquoi la déconstruction des piles et des semelles a été repoussée de quelques semaines.

 

La déconstruction en chiffres

 

À ce jour, une dizaine de travées au-dessus du fleuve St-Laurent ont déjà été retirées et les travaux se poursuivent jusqu’à l’été 2022, sans pause hivernale.

 

Depuis le début des travaux en août 2020, 1 km de tablier a été déconstruit et l’ensemble des matériaux a été acheminé chez des repreneurs spécialisés par types de matériaux ayant les autorisations requises du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

 



Photo : déconstruction des travées et du tablier en secteur maritime.

 

Et finalement, 3 km de treillis modulaires ont été démantelés. Ces renforcements structuraux installés sous les poutres de rive ont permis de maintenir ce lien névralgique jusqu’à la mise en service du pont Samuel-De Champlain.

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