- © 2024 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) dévoile aujourd’hui les 11 projets confirmés dans le cadre du Concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine. Cette initiative unique s’inscrit dans le cadre de la déconstruction du pont et vise à donner une seconde vie à plus de 400 pièces d’acier.
De fait, PJCCI s’est engagée à minimiser l’empreinte environnementale de la déconstruction du pont Champlain et c’est suivant cette volonté qu’elle lançait en juin 2021 ce concours. L’évaluation des dossiers reçus a été menée par un Comité d’experts œuvrant dans les domaines de l’économie circulaire, de l’architecture, de l’art visuel, de l’urbanisme et du design industriel. L’équipe de PJCCI s’est par la suite assurée de la faisabilité des projets.
« Ce concours est des plus novateurs et nous sommes ravis de la variété des projets confirmés qui regroupent à la fois les volets récréatifs, artistiques, commémoratifs et communautaires. Parmi ces 11 projets, on trouve des œuvres uniques entièrement créées par des artistes ainsi que des projets plus industriels qui visent à laisser un legs à la mémoire de cet important ouvrage montréalais. Les participants ont fait preuve de créativité et d’innovation et nous avons hâte de voir ces propositions se concrétiser », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.
Les 11 projets sont les suivants :
Soulignons enfin qu’en 2021 le concours pancanadien de réutilisation des matériaux a d’ailleurs remporté le Prix initiatives circulaires présenté par Québec circulaire et RECYC-QUÉBEC. Le concours s’est distingué parmi les meilleures initiatives d’économie circulaire au Québec, notamment parce qu’il permet une participation citoyenne ou corporative à l’atteinte des objectifs de développement durable de PJCCI.
Pour plus de détails sur ces projets :