Assemblée publique annuelle de PJCCI : bilan de l’exercice 2021-2022
30 novembre 2022 Chantiers / entraves La Société
Assemblée publique annuelle de PJCCI : bilan de l’exercice 2021-2022

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a tenu ce matin son assemblée publique annuelle et a présenté le bilan de ses activités et ses résultats de l’exercice financier 2021-2022. Durant cette période, PJCCI a investi 193,4 millions de dollars en travaux majeurs sur les infrastructures dont elle est responsable, incluant la déconstruction du pont Champlain d’origine qui a débuté en 2020.

 

« La mission de la Société est au cœur de la mobilité du Grand Montréal, et cette année, elle a permis 82 millions de passages sécuritaires sur les voies de circulation, et plus de 500 000 sur les voies de mobilité active », a déclaré Catherine Lavoie, présidente du conseil d’administration. « Au quotidien, la Société doit gérer de façon efficace et efficiente les risques organisationnels, les enjeux liés à la mobilité ainsi que de nombreux défis techniques et opérationnels, en plus d’assurer de bonnes relations avec la collectivité. L’équipe a su bien remplir son mandat », a-t-elle ajouté.

 

« Les investissements de PJCCI s’inscrivent dans une pratique de gestion d’actifs proactive et, par ses programmes d’entretien sur plusieurs années, elle vise à maximiser l’utilisation et la durée de vie des infrastructures, en plus de favoriser leur évolution au rythme des attentes du public et des changements climatiques, tout en optimisant l’utilisation des fonds publics. Tout ce travail est réalisé au profit de la collectivité et en lien avec elle, par notre personnel appuyé de multiples partenaires et fournisseurs, soit un travail exceptionnel que je tiens à souligner », a déclaré Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

 

Résumé des principales activités

Au cours de cet exercice, la déconstruction du pont Champlain d’origine, qui est réalisée par Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C., formée de Pomerleau inc. et Delsan-A.I.M. Environmental Services Inc., s’est poursuivie pour une deuxième année. Les travaux qui ont totalisé 91,6 M$ pour la période et se sont surtout déroulés sur le fleuve, donc sur barges, et ont consisté au retrait des treillis modulaires, et à la déconstruction de 23 travées, 17 piles et 8 semelles. Soulignons également l’impressionnante descente de la travée suspendue qui a été réalisée au début du mois de janvier.

 

Pour ce qui est du pont Jacques-Cartier, PJCCI y a investi 55,5 M$ en travaux durant l’exercice notamment afin de poursuivre le programme de réfection d’acier et de remplacement du système de peinture, sous le tablier et sur la superstructure. La réfection des piédestaux à Montréal et de la culée de béton à Longueuil a été complétée, ainsi que la construction du nouveau bâtiment d’entretien, situé à l’entrée du pont du côté de Longueuil.

 

Au pont Honoré-Mercier, les travaux réalisés par PJCCI ont totalisé 30,3 M$ et ont principalement visé la poursuite du programme de réfection de piles ainsi que du remplacement du système de peinture sur une partie de la structure d’acier; une section des passerelles d’inspection a également été remplacée.

 

Enfin, sur l’autoroute Bonaventure, divers travaux de réfection des structures des voies élevées visant à prolonger leur durée de vie et à repousser leur remplacement à long terme, ont été effectués et ont totalisé 12,2 M$.

 

Pour plus de détails sur les réalisations de PJCCI en 2021-2022, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :

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