- Poste syndiqué, permanent
- Temps plein – 37,5 h/semaine
- Salaire annuel 2025 : 77 915,53 $ à 99 506,96 $
- Emplacement : Ville de Québec
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Québec.
Notre collectif
PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Québec. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique du Québec, mais aussi ceux qui unissent ses experts.
Les avantages de travailler chez PJCCI
PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Horaire flexible;
- Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
- Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
- 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
- Programme complet d’assurances collectives;
- Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
- Programme de formation continue;
- Programme de recommandation;
- Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
- et la suite est à découvrir!
Votre mandat
PJCCI est à la recherche d’un Technicien ou d’une Technicienne, Génie civil 2 pour la direction Construction, qui participera à la mission de la direction qui est d’assurer avec intégrité et rigueur, en partenariat avec les acteurs internes et externes, la gestion adéquate des contrats de construction et de réfection des infrastructures en minimisant l’impact sur les usagers.
Principales responsabilités
Relevant du Chef, Construction, vous êtes responsable d’apporter un soutien à la gestion des contrats de construction et assistez, au besoin, les chargés de construction dans le suivi des travaux en chantier. Vous offrez un soutien aux ingénieurs responsables des contrats de construction, relativement au suivi de la qualité des travaux, à la planification des travaux, au contrôle des budgets et des coûts, au respect des échéanciers, aux analyses, ainsi qu’au traitement des réclamations et des avenants. Vous êtes responsable d’effectuer diverses tâches à caractère technique et administratif reliées aux suivis des contrats de construction de la Société. Vous devez vous assurer de la qualité des services rendus par les mandataires affectés à la surveillance et à l’assurance qualité des travaux par la réalisation d’évaluations des services rendus. Vous collaborez également au développement et à la mise en place de nouveaux outils visant l’amélioration de la gestion des contrats et des projets.
- Appuyer les chargés de construction dans leurs tâches en jouant un rôle de support-conseil et en assurant le soutien technique et administratif, incluant la préparation et la révision des documents, la recherche de l’information, la compilation des données et la préparation des rapports de suivi, selon les besoins;
- Fournir une expertise technique dans le suivi des contrats des consultants mandatés par PJCCI, et s’assurer de leur bon déroulement en veillant à la conformité de la réalisation de leur mandat en regard des exigences des termes de référence (qualité, portée des services, coûts et échéanciers), et ce, en collaboration avec les chargés de construction;
- Agir à titre de support à l’équipe de projets et personne contact sur le terrain, afin de faire le lien notamment avec les représentants du CN et du MTMD qui réaliseront des travaux d’envergure simultanément à ceux de la Société.
- Soulever les enjeux et situations problématiques aux chargés de construction en suggérant des solutions et des recommandations;
- Collaborer à la préparation des autorisations pour travaux additionnels (avis de changements et avenants);
- Visiter les chantiers, en présence des chargés de construction et des mandataires, afin d’effectuer des inspections d’acceptation qualitative des travaux selon les fréquences établies;
- Sur demande, visiter les structures et effectuer des relevés ou des inspections ciblées;
- Collaborer à la préparation de termes de référence pour l’attribution de contrats à des firmes de surveillance, de laboratoires d’essais et d’expert-conseil;
- Faire la vérification et l’analyse de soumissions et d’offres de services ainsi que la préparation de tableaux d’analyse de soumissions;
- Réviser, commenter et suivre les étapes d’émission des plans finaux;
- Préparer divers rapports, graphiques et analyses pour les besoins de la direction Construction;
- Procéder à la vérification des demandes d’acompte des entrepreneurs et des consultants;
- Participer à la revue technique des plans et devis de contrats de construction;
- Collaborer au traitement et à la mise à jour de la base de données des recommandations;
- Analyser les processus et outils de travail internes et proposer des mesures permettant d’optimiser les efforts des différents collaborateurs internes et externes et accroître l’efficacité des interventions;
- Participer aux différents comités de gestion de projets par axes stratégiques et fournir son assistance technique à l’équipe de projets;
- Travailler de concert avec les diverses parties prenantes des autres directions de la Société;
- Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce volet.
Expériences et scolarité requises
- Détenir un diplôme de technicien en génie civil de niveau collégial;
- Posséder un minimum de cinq années d’expérience pertinentes en génie civil ou posséder de bonnes connaissances des pratiques courantes du génie civil, normalement acquises par un ensemble équivalent d’éducation, de formation et d’expérience;
- Posséder un minimum de trois années d’expérience en surveillance ou en inspection dans le domaine de la réfection/construction d’ouvrages de génie civil en béton et acier;
- Être familier avec le Cahier des charges et devis généraux du MTMD ainsi que les normes et la réglementation, tant fédérale que provinciale, relatives aux routes et aux structures de ponts et de viaducs, à l’environnement et la santé et la sécurité sur les chantiers;
- Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et une bonne compréhension et interprétation de plans et devis techniques;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit);
- Maîtriser la suite de Microsoft Office : Excel, Word et Outlook, MS Project (avancé);
- Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
- Posséder un permis de conduire de classe 5;
- Avoir la capacité de pouvoir travailler;
- dans des structures en hauteur ou dans des espaces restreints;
- avec différents équipements de protection individuels (EPI) selon les procédures en vigueur (harnais, masques respiratoires, etc.).
Atouts
- Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil ou de firmes œuvrant dans le domaine des infrastructures routières;
- Compétence en estimation de travaux d’ouvrages d’art et chaussée;
- Connaître le logiciel Autocad pour le dessin assisté par ordinateur (DAO).
Compétences clés pour ce poste
- Excellente capacité à travailler en équipe;
- Pouvoir communiquer de façon proactive et positive avec ses pairs et les membres de la Direction;
- Démontrer de l’initiative et de l’autonomie;
- Avoir le sens de l’organisation et le souci du détail;
- Bonne gestion de temps et de priorités;
- Pouvoir gérer ou superviser plusieurs dossiers/initiatives simultanément en respectant les échéanciers;
- Exercer un bon jugement dans la prise de décision.
Conditions particulières d’emploi
- Ce poste est basé à notre bureau de Québec. Toutefois, le gestionnaire immédiat est basé à notre bureau de Longueuil;
- Des déplacements occasionnels vers notre siège social de Longueuil sont à prévoir, selon les besoins.
Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.
Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
Jean-Sébastien Plourde
Recruteur senior, Associé
TechnoGénie – Chasseurs de talents
[email protected]
Montréal : (514) 931-9880
Québec : (418) 627-8080
Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.
PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.