Ingérieur ou Ingénieure – Direction Ingénierie

7 janvier 2025
  • Poste syndiqué, permanent
  • Temps plein – 37,5 h/ semaine
  • Salaire annuel 2025 : 104 802,96 $ à 135 418,28 $

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Québec.

Notre collectif

PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Québec. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique du Québec, mais aussi ceux qui unissent ses experts.

Les avantages de travailler chez PJCCI

PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Horaire flexible;
  • Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
  • Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
  • 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
  • Programme complet d’assurances collectives;
  • Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
  • Programme de formation continue;
  • Programme de recommandation;
  • Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
  • Pour les véhicules électriques, des bornes de recharges à taux préférentiel sont disponibles;
  • Bureaux de Longueuil situés près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
  • et la suite est à découvrir!

Votre mandat

PJCCI est à la recherche à la recherche d’un Ingénieur ou d’une Ingénieure pour la Direction Ingénierie, qui participera à la mission de la direction qui s’énonce comme suit : En collaboration avec les parties prenantes, fournir l’expertise en ingénierie afin d’obtenir une conception optimale des travaux visant à assurer la pérennité des ouvrages ainsi que la sécurité et la mobilité des usagers.

Principales responsabilités

Relevant de la directrice Ingénierie, vous voyez à la mise en application du programme d’entretien par la réalisation de projets majeurs sur les structures de génie civil de la Société. À ce titre, vous élaborez et supervisez des contrats avec des firmes de génie-conseil pour réaliser des études et la conception des projets. Ceci comprend, entre autres, la planification, le contrôle du budget, des coûts, des échéanciers, de la qualité ainsi que l’analyse et le traitement des avenants pour la gestion des contrats d’ingénierie. Vous recevez, analysez et commentez les études, rapports, dessins et devis produits par les firmes de génie-conseil. Vous devez également fournir le soutien et l’aide technique aux équipes de projets et aux dirigeants.

Gestion de contrats (85%)

  • Préparer les termes de référence pour l’attribution de contrats de services professionnels à des firmes de génie-conseil pour la réalisation d’études et la conception (de l’avant-projet sommaire à l’élaboration des dessins et devis) de projets d’entretien ou d’amélioration des infrastructures ainsi que pour l’assistance technique durant les travaux ;
  • Assurer la conformité de la réalisation des contrats d’ingénierie avec les exigences du contrat (qualité des livrables et respect de la portée, du budget et de l’échéancier) ;
  • Coordonner les services professionnels des consultants mandatés pour la conception des projets d’entretien majeur, d’études diverses et d’assistance technique ;
  • Prendre connaissance des études et dessins et devis préparés par les consultants et émettre des recommandations au directeur Projets, valider les mesures à prendre et faire le suivi de leur mise en œuvre ;
  • Examiner et commenter les études, ainsi que les dessins et devis de construction ;
  • Informer et communiquer efficacement avec les consultants, les directeurs, l’équipe de projets et l’équipe de construction ;
  • Préparer les autorisations nécessaires aux modifications des contrats ;
  • Effectuer le suivi des états d’avancement pour les paiements aux consultants, assurer le contrôle des échéanciers de réalisation et des prévisions financières ;
  • Collaborer avec la directrice Ingénierie.

Planification et analyse des travaux à effectuer (15%)

  • Assister la direction lors de l’élaboration de la planification des projets, des processus et la préparation des budgets ;
  • Apporter une assistance à la directrice Ingénierie, notamment en fournissant l’information pertinente dans la préparation de divers rapports et en assurant le suivi des contrats ;
  • Identifier les enjeux et émettre des recommandations quant à leur résolution ;
  • Représenter la Société lors des rencontres avec les partenaires ;
  • Participer à l’élaboration des devis normalisés et des termes de référence ;
  • Contribuer à l’amélioration des processus de fonctionnement de la Société ;
  • Effectuer toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

Expériences et scolarité requises

  • Baccalauréat en génie civil, idéalement option structures ;
  • Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ;
  • Expérience pertinente minimale de huit ans ;
  • Bonnes connaissances des pratiques et des normes courantes d’ingénierie et de construction des ponts, tunnels, viaducs et/ou tout autre ouvrage d’art ;
  • Habiletés dans la surveillance et l’administration de contrats assignés, incluant l’évaluation du travail, la tenue de réunions et la négociation de paiements.

Atouts

  • Expérience en évaluation, réfection et conception de ponts, ouvrages de génie civil et structures en béton et acier ;
  • Formation additionnelle en gestion de projets ;
  • Expérience dans les domaines de la chaussée et des aménagements routiers et urbains ;
  • Posséder une attestation de formation en entretien et conception des structures émise par le ministère des Transports du Québec.

Compétences clés demandées pour ce poste

  • Posséder une excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Pouvoir communiquer de façon proactive et positive avec ses pairs et les membres de la direction ;
  • Démontrer de l’initiative et de l’autonomie ;
  • Avoir le sens de l’organisation et le souci du détail ;
  • Être débrouillard, ouvert, curieux et désireux de se documenter ;
  • Pouvoir suivre plusieurs dossiers et initiatives simultanément ;
  • Respecter les objectifs et les échéanciers ;
  • Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles en français (anglais un atout).

 

Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.

Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

Jean-Sébastien Plourde
Recruteur senior, Associé
TechnoGénie – Chasseurs de talents
[email protected]
Montréal : (514) 931-9880 
Québec : (418) 627-8080
 

Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.

PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.

Ingérieur ou Ingénieure – Direction Ingénierie
Go to top