- Poste permanent
- Temps plein – 37,5 h/semaine
- Emplacement : Ville de Québec
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Québec.
Notre collectif
PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique du Québec, mais aussi ceux qui unissent ses experts.
Les avantages de travailler chez PJCCI
PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Horaire flexible;
- Une rémunération concurrentielle est offerte;
- Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
- Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
- 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
- Programme complet d’assurances collectives;
- Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
- Programme de formation continue;
- Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement;
- et la suite est à découvrir!
Votre mandat
PJCCI est à la recherche d’un Directeur ou d’une Directrice, pour la Direction Projets qui participera à la mission de la direction qui est d’assurer une saine gestion des projets d’infrastructures en favorisant l’approche partenariale et la mise en valeur de l’expertise pour le bénéfice de la Société.
Principales responsabilités
Relevant du Directeur principal, Projets, vous êtes responsable de la gestion globale de la réalisation d’un ensemble de projets visant à assurer la pérennité du pont du Québec et ce, pour toutes les phases de ces projets, soit de l’avant-projet à la fin des travaux. La responsabilité globale comprend le respect des budgets et des échéanciers établis, et ce, pour l’ensemble des contrats (ingénierie, construction, surveillance, contrôle de qualité, communication) qui se rattachent au portefeuille de projets. La gestion des projets comprend également la planification, la gestion documentaire, la gestion des communications, l’approvisionnement, le suivi des mandats de services professionnels et de contrats de construction, ainsi que le suivi des processus d’assurance qualité.
Vous agissez également comme coordonnateur auprès des directeurs des différentes directions (Diagnostics et planification, Ingénierie, Construction, Administration, Affaires juridiques et Communications), afin d’assurer l’allocation des ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.
Volet général
Vous êtes responsable de l’ensemble des activités des projets visant à assurer la pérennité de la structure du pont de Québec et de la prise de décisions dans le cadre de leur mise en œuvre, et ce, pour toutes les phases des projets :
- Responsable du bureau de projet et de l’ensemble des activités des projets planifiées pour assurer la pérennité de la structure du pont de Québec;
- Assure la gestion du bureau de projet et de l’ensemble des activités liées aux projets planifiés;
- Développe des relations avec les parties prenantes et partenaires ;
- Participe au processus de préparation des budgets annuels d’investissements, des dépenses courantes, ainsi qu’à l’élaboration du plan quinquennal de la Société en fournissant les données pertinentes;
- Collabore avec les autres directeurs, Projets afin de s’assurer d’une uniformité au niveau des modes de gestion;
- Planifie, assure la réalisation, vérifie en effectuant une vigie et un suivi sur l’état d’avancement global des livrables, des coûts, des prévisions et des échéanciers pour l’ensemble des contrats de service professionnels et de construction qui y sont associés;
- Assurer un travail d’équipe dans la réalisation de son travail.
Volet gestion des projets et gestion des ressources humaines
- Responsable, à l’étape de démarrage de projet, de produire une charte de projet, un plan de projet et de s’assurer de la collaboration des directions fonctionnelles;
- Forme et dirige, par son leadership, l’équipe de projet dans un mode matriciel avec des ressources en provenance des multiples directions (équipe d’ingénieurs et autres ressources humaines attitrées aux différentes phases de projet) afin de livrer les projets sous sa gouverne selon le respect de la portée des travaux, des échéanciers, des coûts et des standards de qualité;
- Collabore avec les directeurs de différentes directions afin de s’assurer que les ressources nécessaires soient allouées aux projets et que les besoins techniques et administratifs soient rencontrés;
- Appuyé par le coordonnateur de projets et le PCO, réunir régulièrement les membres de son équipe de projet et décide des étapes d’avancement du projet;
- Gère les risques en termes de respect de la qualité, des délais ou du budget associés au projet et approuve, en conformité avec les directives, l’ensemble des changements aux contrats d’ingénierie et de construction à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire du projet, lorsque ceux-ci affectent le projet;
- Assurer la gestion du personnel, ce qui comprend le coaching, la définition des priorités, le développement d’une culture de collaboration, de rigueur et favoriser le maintien d’un climat de travail respectueux;
- Responsable d’établir un bilan des différents aspects du projet (technique, contractuel, gestion, etc.) à la fermeture du projet.
Expériences et scolarité requises
- Détenir un baccalauréat en génie (génie civil, un atout);
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ);
- Posséder un minimum de 15 ans d’expérience en gestion de projets, dont 5 ans, en tant que directeur de projets dans le domaine de la construction pour des projets d’envergure;
- Détenir une expérience pertinente en gestion d’équipes multidisciplinaires ou une expérience en leadership d’équipe;
- Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
- Connaissance pratique de la suite Office: Excel, Word, Outlook, Access et MS Project;
- Avoir d’excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles dans les deux langues officielles (français et anglais).
Atouts
- Détenir une maîtrise en gestion de projets;
- Posséder une certification PMP;
- Avoir occupé un poste équivalent dans une société gouvernementale ou paragouvernementale;
- Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil et/ou d’un entrepreneur œuvrant dans le domaine des infrastructures routières;
- Avoir de l’expérience en « Design Build Project ».
Compétences clés demandées pour ce poste
- Se distinguer par sa compréhension d’un environnement de projets matriciels et par sa capacité à comprendre et à présenter une vue d’ensemble de ses projets;
- Démontrer un excellent sens de l’organisation et de la planification et capacité avérée à gérer, coordonner ou superviser plusieurs projets en simultané;
- Détenir une expérience de travail avec de nombreuses parties prenantes;
- Avoir un leadership d’influence, être un bon motivateur pour ses collègues et détenir une grande capacité d’adaptation;
- Posséder de fortes habiletés relationnelles, un excellent esprit d’équipe, de l’entregent, du tact, de la diplomatie et un sens politique aiguisé;
- Être très bon communicateur; communiquer de façon proactive, claire, concise et efficace avec des intervenants de divers niveaux hiérarchiques;
- Posséder une expérience significative en relation avec les médias;
- Respecter les objectifs et les échéanciers et faire preuve d’un bon jugement dans la prise de décisions.
Conditions particulières d’emploi
- Ce poste est basé à notre bureau de Québec. Des déplacements occasionnels vers notre siège social de Longueuil sont à prévoir, selon les besoins.
Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.
Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
Jean-Sébastien Plourde
Recruteur senior, Associé
TechnoGénie – Chasseurs de talents
[email protected]
Montréal : (514) 931-9880
Québec : (418) 627-8080
Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.
PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.