- Poste syndiqué, permanent
- Temps plein – 37,5 h/semaine
- Salaire annuel 2025 : 128 647,37 $ à 135 418,28 $
- Emplacement : Ville de Québec
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Québec.
Notre collectif
PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique du Québec, mais aussi ceux qui unissent ses experts.
Les avantages de travailler chez PJCCI
PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Horaire flexible;
- Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
- Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
- 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
- Programme complet d’assurances collectives;
- Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
- Programme de formation continue;
- Programme de recommandation;
- Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
- et la suite est à découvrir!
Votre mandat
Nous sommes à la recherche d’un Coordonnateur ou d’une Coordonnatrice de projets senior pour la direction Projets qui participera à la mission de la direction qui est d’assurer une saine gestion des projets d’infrastructures en favorisant l’approche partenariale et la mise en valeur de l’expertise pour le bénéfice de la Société
Principales responsabilités
Relevant du directeur de projets, vous vous assurez du bon déroulement des projets sous votre responsabilité. Vous participez activement au développement et à l’implantation de la gestion par projets en respectant la philosophie de l’Association des professionnels en gestion de projet (PMI). Vous produisez, recevez et analysez des rapports, et recommandez les mesures à adopter au Directeur de projets et/ou à l’équipe de projets. En étroite collaboration avec l’équipe, incluant les PCO, vous contribuez, entre autres, à la planification des projets, au contrôle du budget, des coûts et des échéanciers. De plus, vous agissez à titre de mentor et participez activement au « coaching » des membres du personnel faisant partie des équipes de projets.
Volet gestion de projets
- Définir, analyser et suivre les besoins du projet dans le but d’assurer le respect de son envergure (ensemble des travaux prévus);
- Préparer avec le directeur de projets les chartes et plans de projets en y intégrant les différents domaines de connaissance de la gestion par projet;
- Établir la liste des parties prenantes internes et externes propre à chaque projet et assurer la coordination des activités avec ces dernières;
- Contribuer aux réunions de passation d’avant-projets à projets et s’assurer de mitiger les enjeux potentiels;
- En étroite collaboration avec les chargés de discipline et le PCO, planifier et diriger les réunions d’intégration du projet dans SAP ByDesign et la revue de rapports mensuels;
- Assumer la gestion des demandes de modifications aux projets;
- Être responsable de la préparation des échéanciers des projets dans MS Project;
- Participer à l’analyse des écarts pour les courus;
- Analyser les rapports d’avancement des chargés de discipline afin de faire le suivi auprès du PCO et ensuite communiquer les informations au directeur de projets;
- Prendre en charge l’évaluation et la quantification des risques liés aux projets et présenter son analyse au directeur de projets;
- Lorsque requis, escalader les informations au directeur de projets et veiller à ce que le plan de contingence soit mis en place et soit bien reflété dans le budget;
- Participer aux rencontres de fin de travaux afin d’assurer le lien avec ses projets (fermeture de projets, leçons apprises, etc.);
- Recommander au directeur de projets des solutions lors de situations problématiques en marge du projet;
- Agir comme intermédiaire privilégié entre le directeur de projets, les chargés de discipline et les PCO;
- Effectuer toute autre tâche ou responsabilité connexe à ce volet.
Volet mentorat (matriciel)
- Agir à titre de mentor auprès des membres des équipes de projets en leur faisant bénéficier de ses connaissances en gestion de projets;
- Exercer un leadership professionnel sur des projets complexes et ayant des impacts importants sur l’entreprise;
- Recommander des plans d’action prioritaire concernant les projets en cours et à venir;
- Jouer un rôle-conseil important auprès des collègues de diverses directions au niveau des activités, permettant l’amélioration continue du processus de gestion de projets;
- Recommander des améliorations aux outils de gestion de projets, initier, supporter et diffuser, lorsque requis, de nouvelles approches visant à accroître l’efficacité organisationnelle, à résoudre des problèmes critiques ou à générer des opportunités;
- Participer à différents comités de travail;
- Effectuer toute autre tâche ou responsabilité connexe à ce volet.
Expériences et scolarité requises
- Baccalauréat en génie (génie civil, un atout);
- Posséder une expérience pertinente minimale de douze ans ainsi qu’une expérience minimale de deux ans en gestion de projets majeurs;
- Être membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec;
- Détenir une expérience pertinente en gestion d’équipe multidisciplinaire ou leadership d’équipe;
- Maîtriser la gestion et la planification des coûts;
- Posséder de bonnes habiletés rédactionnelles et être en mesure de bien comprendre et interpréter plans, devis et dessins techniques;
- Être titulaire de la carte de chantier ASP Construction;
- Posséder un permis de conduire valide de classe 5;
- Connaissance pratique de la suite Office : Excel, Word, Outlook, Access et MS Project et bonne connaissance de SAP ByDesign;
- Avoir d’excellentes habiletés à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles (français et anglais).
Atouts
- Détenir une maîtrise en gestion de projets;
- Posséder une certification PMP;
- Avoir occupé un poste équivalent dans une société gouvernementale ou paragouvernementale;
- Avoir acquis une expérience auprès de firmes en génie-conseil et/ou d’un entrepreneur œuvrant dans le domaine des infrastructures routières.
Compétences clés demandées pour ce poste
- Se distinguer par sa compréhension d’un environnement de projets matriciels par sa capacité à exercer un bon jugement dans la prise de décision ainsi qu’à comprendre et à présenter une vue d’ensemble de ses projets;
- Avoir un leadership d’influence, être un bon motivateur pour ses collègues, aisance à transmettre ses connaissances de façon constructive et détenir une grande capacité d’adaptation;
- Se démarquer par son excellent sens de l’organisation et de la planification afin de respecter les objectifs et les échéanciers;
- Capacité avérée à gérer, coordonner ou superviser plusieurs projets en simultané;
- Posséder de fortes habiletés relationnelles, un excellent esprit d’équipe, de l’entregent et un sens politique aiguisé;
- Être très bon communicateur; aisance à communiquer de façon proactive, claire, concise et efficace avec des intervenants de divers niveaux hiérarchiques;
Conditions particulières d’emploi
- Ce poste est basé à notre bureau de Québec. Des déplacements occasionnels vers notre siège social de Longueuil sont à prévoir, selon les besoins.
Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.
Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
Jean-Sébastien Plourde
Recruteur senior, Associé
TechnoGénie – Chasseurs de talents
[email protected]
Montréal : (514) 931-9880
Québec : (418) 627-8080
Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.
PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.