- Poste non-syndiqué, permanent
- Temps plein – 37,5 h/semaine
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) cherche à agrandir son collectif pour orchestrer la gestion, la réfection et l’entretien d’infrastructures de circulation routière et de mobilité active du Grand Montréal.
Notre collectif
PJCCI, c’est une équipe tissée serrée, qui parle d’une seule voix, connectée par la coopération, une culture d’entraide et d’innovation pour atteindre ses objectifs. Choisir une carrière chez PJCCI, c’est joindre la force d’un réseau d’experts qui innove et garantit la pérennité d’infrastructures iconiques du Grand Montréal. L’ambition de l’équipe PJCCI, c’est aussi de créer des liens. Ces liens sont ceux qui relient une rive à l’autre, ceux qui facilitent l’activité humaine et économique dans la grande région métropolitaine, mais aussi ceux qui unissent ses experts.
Les avantages de travailler chez PJCCI
PJCCI, c’est une société d’État qui offre d’excellents avantages sociaux, une conciliation travail-vie personnelle et des possibilités de développement professionnel. PJCCI mise sur l’équité, la diversité et le mieux-être au travail et offre une vie sociale et communautaire au sein de son collectif. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Horaire flexible;
- Mode hybride : 3 jours par semaine au bureau et 2 jours en télétravail;
- Fonds de pension de la fonction publique fédérale à prestations déterminées;
- 15 jours de vacances (après un an d’ancienneté), 15 jours de congé de maladie et 5 jours de congé personnels payés;
- Programme complet d’assurances collectives;
- Remboursement de frais d’abonnement aux activités sportives;
- Programme de formation continue;
- Remboursement partiel du titre mensuel de transport en commun ou stationnement gratuit;
- Pour les véhicules électriques, des bornes de recharges à taux préférentiel sont disponibles
- Bureaux situés près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke;
- et la suite est à découvrir!
Votre mandat
Nous sommes à la recherche d’une Conseillère ou d’un Conseiller, Développement des talents et transformation, pour la Direction Ressources humaines qui participera à la mission de la direction qui est d’accompagner les employés et les gestionnaires avec ouverture afin que tous s’épanouissent, se développent et mettent leurs talents à contribution pour soutenir une Société attrayante et en constante évolution.
Principales responsabilités
Relevant de la Directrice, Ressources humaines, vous jouez un rôle clé dans le développement des compétences, la gestion des initiatives de changement ainsi que dans l’amélioration organisationnelle et la réalisation des objectifs stratégiques.
Vous êtes responsable de concevoir, de mettre en œuvre et de superviser des programmes de formation innovants pour développer et gérer les talents afin de soutenir les initiatives de changement ainsi que des projets de transformation organisationnelle, tout en favorisant un environnement de travail positif et inclusif.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les collaborateurs internes afin d’assurer une transition en douceur et minimiser les résistances. Vous jouez un rôle essentiel dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle et la réalisation des objectifs stratégiques pour soutenir l’adaptabilité et la performance de la Société dans un environnement en constante évolution.
- Planifier et développer des approches proactives et des programmes afin que ceux-ci reflètent l’expérience employé souhaitée;
- Planifier et mettre en œuvre des stratégies de gestion du changement pour accompagner les projets de transformation organisationnelle;
- Être un partenaire reconnu dans la démarche de santé organisationnelle incluant la prévention de la violence et du harcèlement que la Société met en place vers une reconnaissance Entreprise en santé;
- Procurer une expertise en matière de santé et mieux-être, en vue d’élaborer et de déployer des plans d’action;
- Assumer la coresponsabilité du Comité d’Équité diversité et de santé et mieux-être au travail de la Société;
- Administrer les sondages organisationnels et proposer des améliorations basées sur les données recueillies, en lien avec les orientations établies;
- Établir et gérer des projets de consolidation et de mobilisation d’équipes, la définition des rôles et des responsabilités;
- Identifier les besoins en compétences et de relève en collaboration avec les directions concernées;
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation innovants et de développement des talents alignés avec les objectifs stratégiques de la Société;
- Élaborer des plans de communication pour sensibiliser et engager les employés sur les initiatives de formation et de changement;
- Mesurer l’efficacité des programmes de formation et des initiatives de changement et proposer des améliorations basées sur les données;
- Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires et offrir un accompagnement aux employés et aux équipes pour assurer la pérennité des nouvelles compétences et des changements adoptés;
- Prendre en charge, en collaboration avec les membres de l’équipe des Ressources humaines, l’amélioration continue des processus et programmes RH;
- Lors de périodes plus achalandées, prendre en charge la dotation de certains postes de différents niveaux.
Expériences et scolarité requises
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en psychologie organisationnelle ou dans un domaine connexe;
- Posséder un minimum de cinq ans d’expérience dans des projets importants de transformation organisationnelle, des principes de gestion des talents, de gestion du changement, etc.;
- Maîtrise des méthodologies de gestion du changement telles que ADKAR, Kotter ou Prosci;
- Connaissance approfondie des techniques de développement des compétences et des programmes de formation;
- Compétences avérées en planification, coordination et supervision de projets;
- Capacité à évaluer les besoins en formation et en développement des talents au sein d’une organisation majoritairement syndiquée;
- Connaissance pratique de la suite Microsoft Office;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Atouts
- Certificat en gestion du changement ou en développement organisationnel;
- Avoir occupé un poste équivalent dans une société gouvernementale ou paragouvernementale;
- Être membre de l’ordre des Conseillers en Ressources humaines agréés.
Compétences clés demandées pour ce poste
- Capacité à bien comprendre les enjeux d’affaires et à transposer les solutions en démarche pratique et porteuse de résultats;
- Capacité à mesurer l’efficacité des programmes de formation et des initiatives de changement, et à proposer des améliorations basées sur les données;
- Aptitude à identifier les obstacles et à développer des solutions créatives et efficaces;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, animation de formation et gestion des conflits;
- Aptitude à expliquer des concepts complexes de manière claire et concise;
- Flexibilité pour s’adapter à des environnements en constante évolution et excellentes capacités organisationnelles pour gérer plusieurs projets simultanément;
- Être reconnu pour son esprit d’équipe et son aisance à travailler efficacement avec différentes directions et niveaux hiérarchiques;
- Compréhension des besoins et préoccupations des employés, avec la capacité de créer un environnement de travail positif et inclusif.
Traversez chez nous. Faites le premier pas pour devenir un maillon essentiel à notre collectif.
Faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :
François Piché-Roy
Président, Consultant principal
PIXCELL – Recruteurs d’élite
franç[email protected]
(514) 812-1099
Pour en savoir davantage, consultez la page Carrières de PJCCI.
PJCCI respecte l’équité en matière d’emploi. Nous invitons les membres des Premières nations, les femmes, les personnes racialisées ainsi que les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Nos bureaux sont aménagés pour faciliter l’accès aux personnes vivant avez un handicap ou une limitation fonctionnelle.