Méthodes de travail

Différentes méthodes sont utilisées en fonction de la section à déconstruire et des éléments du pont à démanteler.

Rappelons qu’autour de 65 % des travaux sont réalisés sur des plates-formes de travail sur l’eau loin des zones résidentielles.

Déconstruction au-dessus de l’autoroute 132 et du boul. Marie-Victorin (Brossard)

Retrait des treillis modulaires

    1. Travaux préparatoires de déboulonnage et de préparation aux levages
    2. Retrait des treillis par levages à l’aide de deux grues, une par extrémité
    3. Dépôt des treillis au sol ou sur des supports selon le cas
    4. Désassemblage des treillis en sections « transportables »
    5. Évacuation hors site et récupération des treillis par recyclage de l’acier
Déconstruction des travées et des piles | 2 méthodes

Sur la jetée : déconstruction mécanique poutre par poutre (octobre 2022 à avril 2023)

Section au-dessus de la route 132 et du boul. Marie-Victorin : démolition mécanique de 3 travées et 3 piles en mode blitz 
(mi-septembre à fin novembre 2022)

  • Fermeture complète des voies
  • Protection des voies et mobilisation des équipements
  • Démolition mécanique des tabliers et piles, poutre par poutre par 16 excavatrices spécialisées
  • Évacuation et entreposage du béton de part et d’autre de la route
  • Évacuation des matériaux pour récupération et valorisation dans les jours suivants les travaux
  • Nettoyage et réouverture des voies de circulation

Crédit photo : Delsan

Déconstruction des travées sur jetée

1. Travaux de sciage pour séparer les poutres en béton les unes des autres

2. Déconstruction mécanique des tabliers poutre par poutre

3. Démolition mécanique des piles qui supportent les travées

4. Récupération et traitement de béton au sol

5. Évacuation des matériaux pour récupération et valorisation

Déconstruction en rive (Île des Sœurs et Brossard)


Méthode : déconstruction mécanique traditionnelle en milieu terrestre

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires
    • Démantèlement d’éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
    • Retrait des renforcements
  • Mise en place des supports temporaires
  • Déconstruction des travées et des piles
  • Disposition et évacuation des débris
  • Remise en état des lieux
Déconstruction au-dessus du fleuve


Méthode : déconstruction à partir d’une plate-forme sur barge-catamaran

Séquence des travaux :

  • Travaux préparatoires
    • Démantèlement des éléments (super signalisation, luminaires, etc.)
    • Retrait des pièces pour le volet recherche et développement
    • Retrait des renforcements
  • Récupération de la travée par un système de plateformes fixées à des tours de levage installées sur barge-catamaran
  • Déconstruction de la travée sur la barge-catamaran
  • Déconstruction mécanique sur barge des piles et semelles au-dessus et en-dessous du niveau de l’eau, du haut vers le bas
  • Disposition des débris par barge
Déconstruction de la structure métallique au-dessus de la Voie maritime


Méthodes utilisées pour le retrait de la structure métallique :

  • La travée suspendue sera déposée sur une barge à l’aide de vérins à câbles et démantelé morceau par morceau sur barge
  • Les sections en porte-à-faux et les travées d’ancrage seront démontées morceau par morceau à l’aide d’une grue située sur les jetées temporaires
  • Les piles seront déconstruites mécaniquement à l’aide de pelles haute portée
Go to top