- © 2025 Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
- Conditions d'utilisation
- Plan du site
Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole.
Lors du 150e anniversaire du Canada, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée ont offert un legs patrimonial qui prend la forme d’un parcours techno-historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.
Le parcours Des histoires et des ponts, accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal.
Cette année, trois nouveautés s’ajoutent sur le pont Jacques-Cartier : la réalité augmentée Les trois ponts et deux capsules historiques Le pont Jacques-Cartier dans l’art et le Pavillon de l’île Sainte-Hélène.
Le parcours Des histoires et des ponts est disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires. Téléchargez les contenus à l’avance et choisissez, selon votre géolocalisation et votre emploi du temps, un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes à faire à votre rythme. Le parcours est disponible en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.
Les réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.
La murale La Traversée prend vie dans le tunnel piétonnier du pavillon de l’île Sainte‑Hélène, au pont Jacques‑Cartier.
Le pont de glace, avant les infrastructures d’aujourd’hui, une voie ferrée de trois kilomètres traverse le fleuve Saint‑Laurent en 1880.
Le pont Champlain, des images spectaculaires de l’édification du pont Champlain de 1957 à 1962.
Les trois ponts, de leur construction à aujourd’hui.
Découvrez des sites, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal à travers sept lieux d’intérêts et quatre réalités augmentées. Les lieux d’intérêts présentent des capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations.
La Voie maritime du Saint‑Laurent, un des plus grands projets de construction du XXe siècle en Amérique du Nord.
L’Estacade du pont Champlain, son rôle d’hier à aujourd’hui.
Protection de l’environnement, préserver l’équilibre de la faune et de la flore.
Le pont Jacques‑Cartier, son édification de 1925 à 1930.
Le pont croche, le génie créatif derrière cette configuration aux trois angles bien différents.
Le pont Jacques-Cartier dans l’art, icône architecturale du paysage montréalais qui inspire les artistes.
Pavillon de l’île Sainte-Hélène, ce mystérieux bâtiment de style Art déco cache un passage secret sous le tablier du pont Jacques-Cartier.