fbpx Avis aux résidents | Brossard : Travaux temporaires à l’automne/hiver 2021-2022 au parc Léon-Gravel | PJCCI
Avis aux résidents | Brossard : Travaux temporaires à l’automne/hiver 2021-2022 au parc Léon-Gravel
20 juillet 2021 Déconstruction Champlain – Brossard
Travaux temporaires à l’automne/hiver 2021-2022 au parc Léon-Gravel liés au démantèlement de la travée suspendue du pont Champlain d’origine 

 

 

Chers résidents ou usagers du parc, 

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite vous informer qu’en marge de la déconstruction du pont Champlain d’origine, la section nord du parc Léon-Gravel a été retenue pour une utilisation temporaire à l’automne/hiver 2021-2022. PJCCI, Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) et la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) ont sélectionné ce site à la suite d’analyses multicritères. 

 

Sélection du site 

 

Cet emplacement situé en pointe du bassin de virage de la Voie maritime du Saint-Laurent était le seul endroit accessible à proximité du chantier où la profondeur d’eau est suffisante pour y accoster temporairement une barge, sans nuire à la navigation.  De plus, la configuration du site permet d’éviter la coupe d’arbres; notons que de l’émondage, ainsi que la coupe de jeunes végétaux ou de petits arbustes pourraient être réalisés. Les chemins d’accès et le stationnement seront utilisés partiellement par l’entrepreneur.

 

Modification en cours de l’analyse environnementale ciblée 

 

Afin de s’assurer que ces travaux s’insèrent dans la démarche d’évaluation environnementale entamée en 2013, une modification de l’analyse environnementale ciblée (AEC) est en cours. Cette modification prévoit la réalisation d’inventaires (milieux humides, rainette faux-grillon, couleuvres brunes, etc.) pour caractériser le milieu d’accueil et identifier les impacts des travaux sur ce milieu, en plus de proposer, au besoin, des mesures d’atténuation additionnelles.  

 

Dans le cadre de la modification de l’AEC, PJCCI et NHSL communiquent avec le public par le biais du présent avis. N’hésitez pas à nous partager vos questions et préoccupations (voir les coordonnées ci-bas) afin que nous puissions en tenir compte dans notre démarche.   

 

Description des travaux 

 

09aa2ed3-cd4e-65cb-18f1-85330f52d123.jpg

Figure 1. Descente de la travée suspendue

 

Ces travaux temporaires, réalisés en période de basse fréquentation du parc (novembre 2021 à fin avril 2022), consisteront à accoster sur une jetée temporaire, une barge transportant la travée suspendue du pont Champlain d’origine (figure 1 ci-contre). Une fois accostée, la travée sera démantelée sur le site.

 

737918b5-b04c-ff17-478a-70449060cd90.jpg

Figure 2. Aménagement temporaire du site au parc Léon-Gravel

 

Calendrier des travaux *

 

  • Été 2021 : réalisation de l’analyse environnementale ciblée (AEC), soit la caractérisation du milieu
  • Novembre 2021 : aménagement du site (figure 2 ci-contre) et mise en place du plan de signalisation et de circulation pour une cohabitation sécuritaire avec les usagers du parc.  
  • Mi-novembre 2021 : construction de la jetée temporaire d’une superficie de 12 mètres X 31 mètres. Ces travaux généreront du camionnage, à raison d’environ 20 camions/jour et la durée des travaux est évaluée entre deux et trois semaines. 
  • Mi-janvier 2022 : arrivée de la travée sur barge au parc Léon-Gravel. 
  • Janvier à avril 2022 : démantèlement pièce par pièce de la structure d’acier à l’aide de grues. Une analyse visant à estimer le bruit généré par ce type d’activités révèle qu’aucun dépassement de bruit n’est anticipé. L’entrepreneur s’assurera de respecter les normes de bruit en vigueur.  
  • Avril 2022 : remise en état des lieux.

Les travaux seront réalisés de jour (7 h à 19 h) et en semaine par une douzaine de travailleurs.  De février à mars 2022, trois à quatre camions par jour transiteront dans le secteur.   

 

* Le calendrier des travaux est sujet à changement.

 

Mesures d’atténuation et suivi environnemental des travaux  

 

Un plan de signalisation et de circulation, avec présence de signaleurs lorsque requis, sera implanté pour assurer une cohabitation sécuritaire des travaux avec les usagers du parc. De plus, le stationnement, même si partiellement occupé par l’entrepreneur, sera accessible durant toute la durée des travaux. Le secteur des travaux sera également bien délimité et une surveillance du site sera assurée pour prévenir les intrusions.   

 

Dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain, différentes mesures sont en place pour minimiser l’impact des activités sur l’environnement et la qualité de vie des citoyens. NHSL doit notamment restreindre ses heures de transport et doit entretenir ses accès de chantier pour prévenir le soulèvement de la poussière. L’entrepreneur assurera aussi la relocalisation des brunes présentes sur le site.  

 

De plus, l’entrepreneur s’engage à respecter les normes de bruit et de la qualité de l’air en vigueur. Un suivi de ces critères sera donc effectué pendant les travaux, même si aucun dépassement de ces critères n’est anticipé pour les secteurs résidentiels à proximité.

 

L’entrepreneur s’engage notamment à libérer le site et à le réaménager pour la fin avril 2022 afin qu’il soit prêt pour la haute saison de fréquentation.  

 

Merci,

 

L’équipe de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

 


 

N’hésitez pas à vous abonner à nos différents outils de communication : 

Pour toutes questions ou commentaires, communiquez avec nous en remplissant le formulaire sur la page Nous joindre.

 

Avis aux résidents | Brossard : Travaux temporaires à l’automne/hiver 2021-2022 au parc Léon-Gravel
Go to top