fbpx

Faucons pèlerins : retrait des trois nichoirs du pont Champlain

4 décembre 2019

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a procédé au retrait définitif des trois nichoirs qui abritaient les faucons pèlerins sur le pont Champlain d’origine. Cette délicate opération a été réalisée par l’équipe de Skytech, supervisée par Services Environnementaux Faucon (SEF) en prévision de la déconstruction du pont Champlain qui débutera en 2020.  Comme ces oiseaux reviennent vers le début du mois d’avril pour fonder une famille, le retrait des nichoirs devait être effectué dès maintenant.

Par ailleurs, deux nichoirs ont été installés sur le pont Samuel-De Champlain afin de faciliter le « déménagement » des faucons vers la nouvelle structure. SEF a déjà remarqué la présence d’un faucon dans son nouveau condo ! C’est donc dire que la transition se passe très bien pour le moment.

Soulignons que PJCCI collabore avec les Services Environnementaux Faucon depuis 2002 à la mise en place des mesures compensatoires et de mitigation, dont l’installation de nichoirs, le respect d’un périmètre de sécurité en période de nidification lors de ses travaux, des suivis réguliers ou même des interventions particulières à réaliser lorsque nécessaire.

Pour tout savoir sur le retrait des nichoirs, nous vous invitons à litre l’article de La Presse en cliquant ici.