fbpx

Déconstruction du pont Champlain : journées portes ouvertes et analyse environnementale ciblée

8 mai 2019

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) prépare le projet de déconstruction du pont Champlain et invite le public à découvrir le projet, à consulter ses experts et à leur faire des suggestions lors des quatre journées portes ouvertes qui se tiendront dès le 8 mai. Les experts de PJCCI seront sur place pour échanger avec la population sur différents volets du projet de déconstruction du pont Champlain. De plus, une période de consultation en ligne se tiendra du 8 mai au 30 juin inclusivement sur deconstructionchamplain.ca.

Voici l’horaire détaillé des quatre journées portes ouvertes qui sont gratuites et pour lesquelles aucune inscription n’est requise.

Mercredi 8 mai et jeudi 9 mai, de midi à 19 h, à la Maison du développement durable située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Trois ateliers de discussion sont prévus les 8 et 9 mai avec nos experts et porteront sur :

  • Valorisation des matériaux à 13 h
  • Projet de compensation à 14 h 30
  • Recherche et développement à 16 h

Samedi 11 mai, de 10 h à 14 h, au Centre Communautaire Elgar situé au 260, rue Elgar, Verdun

Lundi 13 mai, de 16 h à 20 h, au Centre culturel Alphonse-Lepage situé au 7905, avenue San Francisco, Brossard

Rappelons que le pont Champlain a atteint la fin de sa vie utile et sera déconstruit à partir de 2020 selon une approche de développement durable. Ce projet majeur d’une durée d’environ 3 ans, comprend divers volets qu’on peut découvrir en consultant les fiches techniques sur le développement durable, les mesures environnementales, la valorisation des matériaux, la recherche et développement et Héritage Champlain, soit le projet d’aménagement des berges et de l’Estacade du pont Champlain à des fins récréatives et de commémoration.

Le public est donc invité à rencontrer les experts de PJCCI durant les quatre journées portes ouvertes et aussi à partager, sur la plateforme en ligne, leurs commentaires et idées quant à l’aménagement des terrains libérés, la valorisation des matériaux, le programme de recherche et développement ainsi que l’analyse environnementale ciblée qui inclut notamment les mesures visant à minimiser les impacts sur la communauté.

Analyse environnementale ciblée (résumé)

Pour lire l’étude complète