fbpx

Déconstruction du pont Champlain d’origine : signature du contrat

29 juin 2020

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) entame une nouvelle étape du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine en confirmant la signature du contrat de conception-construction avec Nouvel Horizon Saint-Laurent S.E.N.C.  

« Nous sommes très heureux de cette signature qui met fin à un processus d’approvisionnement rigoureux et transparent, et signifie l’amorce des travaux de ce grand projet d’infrastructure qui permettra la création de centaines d’emplois au cours des prochains mois », mentionne Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI. « Nous pouvons également confirmer que les travaux de déconstruction seront réalisés à l’intérieur de l’enveloppe globale de 400 M$ prévue pour le projet, et que les travaux seront terminés à l’hiver 2024. Et puisque PJCCI priorise la santé et la sécurité du travail, toutes les mesures sanitaires requises dans le contexte de la pandémie actuelle seront en place sur le chantier », ajoute-t-elle.

« Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M. est extrêmement fier de participer à ce projet, qui s’inscrit comme l’un des projets d’infrastructure unique au Québec par ses méthodes novatrices de déconstruction et ses mesures de préservation de l’environnement », affirment Daniel Lessard, Vice-président exécutif – Civil & Infrastructure, Pomerleau, et Lorenzo Rapattoni, Vice-président Directeur général, Delsan-AIM.

Les travaux de déconstruction coûteront 225,7 millions de dollars, auxquels s’ajouteront des frais directs à venir liés à la mise en place de mesures sanitaires en contexte de pandémie, et dont le coût total sera compilé à la fin du contrat.

Par ailleurs, PJCCI lance également aujourd’hui une nouvelle section sur son site Internet, vouée à la déconstruction du pont. Précisons qu’au cours des prochains mois, les méthodes de déconstruction seront dévoilées ainsi que l’échéancier détaillé des travaux. Tous ces détails se trouveront sur la page Chantier, où il sera par ailleurs possible de suivre en direct les travaux par le biais de plusieurs caméras installées dans le secteur.

Enfin, des rencontres avec les citoyens se tiendront au cours de l’automne, notamment dans les secteurs de l’île des Sœurs et de Brossard, afin de leur présenter les détails du projet. On trouvera les détails de ces rencontres sur la page Espace citoyen. Le public est également invité à suivre le projet en s’abonnant à l’infolettre vouée au projet.

Pour en savoir plus sur la déconstruction du pont Champlain, il suffit de visiter notre site Internet.