fbpx

Déconstruction du pont Champlain d’origine : avancement des travaux à l’Île des Sœurs

14 septembre 2020

Les travaux de déconstruction de la culée du pont Champlain sont complétés à 60 % du côté de l’Île des Sœurs. Dans un premier temps, le consortium Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) a retiré certains éléments de renforcement et installés des supports temporaires sous la structure.

Par la suite, différents éléments structuraux, dont des dalles de béton, des appareils d’appui et des poutres, ont été remis aux entités de recherche qui participent au volet Recherche et développement

La déconstruction mécanique de la culée et des deux travées, du chevêtre et de la pile, qui se trouvent à proximité du boulevard René-Lévesque, a mobilisé jusqu’à huit excavatrices. À titre d’exemple, à elle seule, la déconstruction de la culée aura généré un total de 2 200 tonnes de béton qui sera recyclé dans des centres de tri à proximité.

L’ensemble des travaux, incluant le terrassement du secteur, sera complété pour la fin septembre. Notons que le boulevard René-Lévesque est maintenant réouvert à la circulation.

Les experts en environnement suivent de près les données des sonomètres et de la qualité de l’air afin d’assurer le respect des normes en vigueur.

Construction des jetées temporaires

Parallèlement à la déconstruction de la culée, la mise en place d’une jetée temporaire a débuté à l’Île des Sœurs et se poursuivra à l’hiver 2020-2021 avec l’aménagement de deux couloirs de migration permettant la circulation du poisson.

De plus, PJCCI réalise des projets qui compensent pour la perte d’habitats du poisson susceptibles d’être détruits par la construction des jetées. Au final, ce sera un gain pour l’environnement, puisque les incidences du chantier sont temporaires, mais les effets positifs des projets de compensations sont permanents !

La mise en place de la jetée (phase 1) du côté de Brossard a débuté il y a quelques semaines et l’élargissement de la jetée (phase 2) se poursuivra au printemps 2021. Enfin, une troisième jetée sera construite sur la digue de la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent (à proximité de l’Estacade du pont Champlain) en 2021.

Ces jetées permettent de démanteler des éléments structuraux du pont dans les secteurs en rive où l’utilisation des barges n’est pas possible en raison des eaux peu profondes. Soulignons que des projets de compensation des habitats du poisson sont prévus pour combler la superficie de l’ensemble des jetées.

Suivez les travaux en cours et à venir en vous inscrivant à notre infolettre « Déconstruction Champlain » via notre site Internet au deconstructionchamplain.ca ou suivez-nous sur Twitter @pontChampBridge. Si vous avez des questions ou commentaires, communiquez avec nous à [email protected] ou au 450 651-8771.