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Coordonnateur senior, ingénieur responsable d’ouvrage (IRO) Pont Honoré-Mercier et tunnel de Melocheville, Direction Planification

8 juillet 2021

Poste permanent syndiqué à temps plein – 37,5 h/semaine

Salaire 2020, selon les années d’expérience: 105 156,97 $ à 116 841,09 $

 

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

 

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ses infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ses infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Directeur, Planification, le titulaire du poste s’assure de l’application du système de gestion d’actifs des ouvrages sous sa responsabilité, tout en collaborant avec l’ensemble des intervenants y étant associé. Basé sur les orientations définies par la Direction, il assure le maintien, le suivi et la communication d’une vision globale de la gestion d’actifs de l’ouvrage. Il assure le développement et l’implantation des outils permettant d’implanter la gestion d’actifs auprès des équipes de travail. Il agit à titre de mentor et participe activement au « coaching » des ingénieurs et techniciens du service. De plus, le titulaire du poste sera responsable d’assurer la coordination entre le programme d’entretien majeur et les projets spéciaux de PJCCI ainsi que ceux de ses partenaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion des actifs

  • Maintenir, documenter et promouvoir une forte connaissance globale des actifs sous sa responsabilité afin d’être reconnu à titre de référence;
  • En lien avec les orientations de la Direction, exercer un leadership dans le développement, le maintien et l’amélioration continue de la culture collaborative et intégrée de gestion d’actifs de la Société;
  • Faciliter l’alignement des divers intervenants de la Société vers une vision et stratégie organisationnelle commune de gestion d’actifs :
  • Révision du programme annuel et décennal des livrables de gestion d’actifs afin de se conformer aux obligations internes de la Société en collaboration avec les divers services internes;
  • Participer à définir les exigences et normes requises pour la réalisation du programme de supervision des actifs;
  • En collaboration avec les ingénieurs et techniciens, contribuer à l’identification d’intrants permettant à la Société d’acquérir les connaissances requises permettant la définition de la portée des projets à réaliser;
  • Développer, à court, moyen et long terme, une vision d’exploitation et des stratégies d’investissement des actifs sous sa responsabilité par l’intégration d’intrants provenant des inspections, des études de capacité portante, des résultats d’instrumentation, des besoins de mobilité, d’intégration urbaine, de sécurité des partenaires et autres;
  • Développer, à court, moyen et long terme, une vision d’exploitation pour l’optimisation de l’expérience actuelle et future relativement à la durée des trajets, la cohabitation entre les différents modes de transport ainsi que la mobilité intelligente et active;
  • Faciliter la prise de décision corporative, en tenant compte du cycle de vie, l’information d’actifs et visant l’équilibre entre le niveau de service, les coûts et les risques;
  • Révision des fiches de projets;
  • Définir et implanter des critères de priorisation des projets incluant l’intégration de la gestion des risques d’actifs;
  • Effectuer le suivi des programmes d’investissement découlant des plans directeurs;
  • Collaborer avec la Direction Opération & Entretien au développement et mise à jour du programme d’entretien régulier des structures et en assurer la compatibilité lors de son intégration au programme d’entretien majeur;
  • En collaboration avec la Direction Environnement/Développement durable, voir à intégrer les meilleures pratiques de protection de l’environnement et principes de développement durable à la gestion d’actifs;
  • Collaborer étroitement avec la Direction Projets dans l’optique de faciliter l’alignement des projets au niveau de la stratégie de gestion d’actifs de l’ouvrage et des enjeux hors de la portée des projets;
  • Assurer un fort alignement et intégration des livrables de gestion d’actifs réalisés par les Direction Planification et Direction Recherche et Application;
  • Développer et maintenir de bonnes relations d’affaires avec les partenaires de la Société (MTQ, ille de Montréal, ville de Longueuil, Infrastructure Canada, SSLG, etc.);
  • Maintenir la mise à jour du plan stratégique et d’entreprise de la Société.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en génie civil avec une expérience minimale de 12 ans dans le domaine dont cinq ans en ouvrages d’art, gestion d’actifs et en gestion de projets;
  • Être membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ);
  • Bonne compréhension des enjeux de réalisation des projets d’ingénierie, des travaux de construction et de coordination de la circulation;
  • Une formation académique additionnelle en gestion d’actifs et/ou en gestion de risques serait considérée un atout;
  • Capacité marquée à travailler en équipe;
  • Capacité à établir/avoir une vue d’ensemble;
  • Être familier avec les normes d’inspection, d’évaluation, de conception et de construction de ponts et ouvrages d’art et de route serait considéré un atout;
  • Habiletés manifestées dans la surveillance et l’administration de contrats assignés, incluant l’évaluation du travail, la tenue des réunions et la négociation des paiements;
  • Doit pouvoir accéder aux structures par le biais des dispositifs fixes ou mobiles; ne doit pas avoir peur des hauteurs ou des espaces restreints;
  • Être familier avec les normes de sécurité applicables et reconnues de la construction;
  • Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision;
  • Sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités;
  • Débrouillard, curieux et désireux de bien se documenter;
  • Adhère aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l’organisation.
  • Savoir utiliser les logiciels suivants : MS Project, Excel, Access, Word, Outlook et Internet Explorer;
  • Maîtriser le français à l’écrit et l’oral et avoir une très bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit);

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

 

Monsieur François Piché-Roy, Président – consultant principal

Pixcell, Recruteurs d’élite

[email protected]

https://pixcell.co