fbpx

Mobilité active en direct

À la suite des annonces émises le mardi 2 février 2021 par le gouvernement du Québec,  la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront ouverts tous les jours, de 6 h à 22 h, selon l’horaire hivernal déjà en vigueur. Bien qu’un couvre-feu soit toujours effectif à partir de 20 h pour la Région métropolitaine de Montréal jusqu’au lundi 22 février, la piste multifonctionnelle et le trottoir demeureront accessibles entre 20 h et 22 h pour les employés essentiels adeptes de la mobilité active afin de leur permettre d’effectuer leurs déplacements. Cependant, la piste et le trottoir pourraient être fermés temporairement en raison de travaux, d’opérations d’entretien ou des conditions météorologiques.

Suivez en direct l’état des pistes multifonctionnelles et trottoirs gérés par PJCCI à l’aide des puces vertes, jaunes ou rouges, à l’exception de la période d’exploitation hivernale.

ATTENTION : En hiver, les fermetures temporaires de la piste multi et du trottoir sont diffusées UNIQUEMENT sur Twitter @mobiliteactive et via nos alertes courriel pour assurer à l’usager de recevoir les informations en temps réel. Abonnez-vous !

Accédez aux avis de travaux, aux actualités et à une carte du réseau de mobilité active de la Société, en plus de celui des partenaires, en cliquant dans la bannière de droite.

Depuis le 18 décembre 2020, la piste multifonctionnelle et le trottoir sont en mode exploitation hivernale.

  • Piste et trottoir ouverts tous les jours de 6 h à 22 h.
  • Advenant une fermeture temporaire en raison de travaux, d’opérations d’entretien ou de conditions météorologiques défavorables, vous recevrez une alerte par courriel ou sur notre compte Twitter dédié à la mobilité active pour vous informer de la fermeture de la piste multifonctionnelle et/ou du trottoir.
  • Vous recevrez un second message sur les mêmes outils pour vous informer de leur réouverture.
  • Des panneaux à messages variables mobiles vous informeront de l’état de la piste en temps réel (rouge, jaune ou vert).

Piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier ATTENTION : En hiver, vérifiez le statut sur Twitter @mobiliteactive et via nos alertes courriel.

Traverser le fleuve Saint-Laurent à vélo et même faire une escale au parc Jean-Drapeau par le biais de la bretelle d’accès, c’est possible en empruntant la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. Située du côté amont, la piste offre un panorama spectaculaire incluant le centre-ville, le mont Royal ainsi que le Vieux-Port, qu’on peut admirer en parcourant ses 2,7 km.

En savoir plus

Trottoir du pont Jacques-Cartier ATTENTION : En hiver, vérifiez le statut sur Twitter @mobiliteactive et via nos alertes courriel.

Situé du côté aval du pont Jacques-Cartier, le trottoir se déploie sur 2,7 km et possède une vue imprenable sur l’est de la ville ainsi que sur le Port de Montréal. On peut aussi bonifier son excursion en découvrant le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène où une vaste murale permet de faire un bref voyage dans le temps.

En savoir plus

Piste cyclable de l’Estacade Fermée pour la saison hivernale

À la recherche d’un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Champlain ? Cyclistes et piétons peuvent suivre la piste cyclable de l’Estacade qui, sur plus de 2 km, permet de passer du réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime, le jour comme le soir.

En savoir plus

Trottoir du tunnel de Melocheville Trottoir - fermé pour la saison hivernale

Situé aux abords de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, le tunnel de Melocheville passe directement sous la voie maritime du Saint-Laurent et permet la circulation ininterrompue des véhicules… et des piétons ! Le tunnel est en effet doté d’un trottoir en site propre, pour une traversée de 1,4 km en toute sécurité.

En savoir plus