fbpx

Mobilité active en direct

Enregistrement vidéo | Rencontre publique virtuelle au sujet de la première saison d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle et du trottoir du pont Jacques-Cartier

Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont tenu une rencontre virtuelle avec les adeptes de la mobilité active le 13 avril dernier. Elle a permis de dresser un bilan de la première saison d’exploitation hivernale de la piste multifonctionnelle et du trottoir du pont Jacques-Cartier, de recueillir leurs commentaires et de répondre à leurs questions.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la rencontre, nous vous invitons à visionner l’enregistrement vidéo de cette rencontre publique.

Pour consulter la présentation diffusée lors de cette rencontre, cliquez ici. 

De manière générale, les usagers se sont montrés très satisfaits de cette première année d’exploitation hivernale.

La piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier ouverts 24/7

Les usagers de la mobilité active peuvent emprunter la piste et le trottoir du pont Jacques-Cartier en tout temps pour leur déplacement, de jour comme de nuit.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite également rappeler que tout au long de la saison estivale, quelques fermetures occasionnelles de nuit seront nécessaires afin de réaliser certains travaux d’entretien et qu’il est essentiel de respecter les avis de fermeture pour des raisons de sécurité.

Quant à la piste cyclable de l’Estacade du pont Champlain, elle sera réouverte aux usagers à compter de la mi-avril, en même temps que le réseau cyclable du parc Jean-Drapeau. 

Durant toute la saison, PJCCI invite les piétons et cyclistes à faire preuve de prudence et de courtoisie sur les pistes et à respecter les consignes de sécurité. 

Restez à l’affût des dernières informations sur le réseau cyclable et piétonnier de PJCCI en :

Bonne saison et soyez prudent !

Traverser le fleuve Saint-Laurent à vélo et même faire une escale au parc Jean-Drapeau par le biais de la bretelle d’accès, c’est possible en empruntant la piste multifonctionnelle du pont Jacques-Cartier. Située du côté amont, la piste offre un panorama spectaculaire incluant le centre-ville, le mont Royal ainsi que le Vieux-Port, qu’on peut admirer en parcourant ses 2,7 km.

En savoir plus

Situé du côté aval du pont Jacques-Cartier, le trottoir se déploie sur 2,7 km et possède une vue imprenable sur l’est de la ville ainsi que sur le Port de Montréal. On peut aussi bonifier son excursion en découvrant le passage piétonnier du pavillon de l’île Sainte Hélène où une vaste murale permet de faire un bref voyage dans le temps.

En savoir plus

À la recherche d’un point de vue exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Champlain ? Cyclistes et piétons peuvent suivre la piste cyclable de l’Estacade qui, sur plus de 2 km, permet de passer du réseau cyclable de l’île des Sœurs à celui de la digue de la voie maritime, le jour comme le soir.

En savoir plus

Situé aux abords de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, le tunnel de Melocheville passe directement sous la voie maritime du Saint-Laurent et permet la circulation ininterrompue des véhicules… et des piétons ! Le tunnel est en effet doté d’un trottoir en site propre, pour une traversée de 1,4 km en toute sécurité.

En savoir plus