fbpx

À l’émission Découverte ce dimanche 8 avril : reportage sur les faucons pèlerins au pont Champlain

5 avril 2018

Ne manquez pas Découverte, ce dimanche 8 avril à 18h30, pour le reportage sur la nidification des faucons pèlerins réalisé à l’été 2016 en compagnie de Martin Chiasson et des Services Environnementaux Faucon.

Depuis les années 1980, on observe que les faucons pèlerins résident de plus en plus dans les milieux urbains. Comme cette espèce ne construit pas de nid et niche essentiellement sur des falaises, ils sont donc à la recherche de structures verticales pour fonder leur petite famille.

PJCCI déploie de nombreux efforts pour éviter des conflits de cohabitation et concilier les travaux en cours avec la nidification des espèces. Depuis 2002, des boîtes de nidification compensatoires pour le faucon pèlerin sont installées sur nos trois ouvrages majeurs : pont Champlain, pont Jacques-Cartier et pont Honoré-Mercier. Chaque structure possède deux ou trois nichoirs, mais n’accueille qu’un seul couple de faucons pèlerins, puisque ce sont des oiseaux très territoriaux.

En 2017, 2 couples de faucons ayant chacun produit une portée ont trouvé refuge dans les nichoirs prévus à cette fin, comme quoi les « condos » aménagés pour eux sont confortables !