La Société

VEDUTA

La Société propose aux cyclistes, coureurs et marcheurs de découvrir un passage coloré sur le pont Jacques-Cartier. Le projet-pilote Veduta de l’artiste québécois Stéphane Leclerc vise à améliorer l’expérience des usagers du pont grâce à un parcours visuel dynamique, et tout en couleurs.

Cette œuvre d’art urbain vise à créer un espace attrayant en modulant visuellement l’espace à travers un parcours chromatique créé de bandes colorées appliquées à même les barreautins de la piste multifonctionnelle. C’est une occasion pour les usagers du pont Jacques-Cartier de redécouvrir et de s’approprier cette structure iconique de Montréal.

Stéphane Leclerc possède un parcours hybride, à la fois dans le domaine de l’histoire de l’art et celui du design de l’environnement. Il possède un intérêt marqué pour l’art public et l’aménagement d’espaces urbains et enseigne cette discipline au niveau collégial.

Ce projet est pour lui une chance unique de changer notre vision du passage sur le pont. « L’intérêt du projet Veduta repose sur sa capacité à tirer profit d’une structure existante, ainsi que de divers phénomènes exploités à travers l’histoire de l’art, tel que l’anamorphose de la Renaissance et les effets d’optiques de l’Op-art, dans le but d’offrir aux usagers une expérience renouvelée de la traversée du pont », explique Stéphane Leclerc.

Anecdote : Veduta est un mot italien associé à un type de tableaux du 18e siècle qui représentent des paysages urbains.

2016

Cette année l’accent a été mis davantage sur des formes qui s’étendent sur la longueur, et qui conséquemment ne sont jamais visibles entièrement d’un seul coup d’œil. Le projet Veduta permet de révéler ce qui caractérise cet espace unique dans la ville.

Les interventions 2016, une à une.

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 Direction > Montréal : “Projection”

D’une grande simplicité formelle, cette intervention vise à révéler la ligne d’horizon, dissimulée par la grille anti-saut, et de marquer l’arrivée dans la métropole par un traitement chromatique vibrant et éclaté.

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Direction > Longueuil : “Perspective illégitime”

Située au même endroit que l’intervention précédente, mais visible uniquement en direction de la Ville de Longueuil, cette intervention vise à mettre l’emphase sur l’effet de perspective naturelle créée par la structure, en introduisant un réseau de lignes de fuites qui elles, convergent vers un point de fuite fictif, situé sous le tablier.

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Direction > Montréal : “Horizon”

Cette intervention, visible lors de la descente vers Montréal, vise à révéler le degré de la pente. La simplicité formelle de cette intervention vise à révéler l’horizon, et de marquer l’arrivée dans la métropole, par un traitement chromatique vibrant et éclaté.

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Direction > Longueuil : “Envol”

Cette intervention vise à inviter le cycliste à s’engager dans la traversée du pont, et à s’élancer au-dessus du fleuve.

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2015