Pont Jacques-Cartier

Joyau patrimonial, le pont Jacques-Cartier est une icône de la région de Montréal : c’est également une véritable signature pour Montréal depuis 1930.

Le pont Jacques-Cartier est un pont à cinq voies qui relie Montréal à Longueuil. Des voies d’accès et de sortie offrent également un accès à l’Île Sainte-Hélène.

 

Historique

Le pont à trois voies fut ouvert à la circulation le 14 mai 1930 et inauguré le 24 mai 1930. Le 23 juin 1934, les Commissaires du Havre de Montréal, se rangeant à la volonté populaire suite à une pétition sous la direction de Georges Pelletier, directeur du Devoir, adoptaient une résolution recommandant à Son Excellence le Gouverneur Général en Conseil de donner au « pont du Havre » le nom de « pont Jacques-Cartier » en hommage à l’explorateur français et marquant du même coup le 400e anniversaire de son arrivée au Canada en 1534.

Dates clés

En 1921, à la hauteur de Longueuil, la traversée du fleuve était assurée par deux traversiers l’été ; l’hiver, on fabriquait un pont de glace sur lequel on se risquait, durant les quelques semaines de grand froid, à passer en voiture. Le besoin d’un nouveau lien entre Montréal et la Rive-Sud se faisait de plus en plus pressant. Le 14 août 1922, un concours est lancé pour le tracé du pont. Les Commissaires du Havre de Montréal annoncèrent qu’ils avaient retenu les firmes Monsarrat et Pratley de Montréal.

Communauté Patrimoine Jacques-Cartier historique

1929. Construction du pont Jacques-Cartier

 

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1929. Construction du pont Jacques-Cartier         –         1930. Première année d’opération du pont Jacques-Cartier

Construction

Le coût de la construction initiale fut d’environ 20 millions de dollars (1929), incluant les dépenses d’expropriations. En ajoutant les approches sur remblais, le coût atteignit 23 millions de dollars. Tous les travaux furent réalisés avec une telle rapidité que les entrepreneurs purent livrer le pont près d’un an et demi plus tôt que la date prévue, soit en décembre 1929 au lieu de mai 1931. La construction du pont aura donc pris quatre ans.

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Entretien

Depuis les vingt dernières années, d’importants programmes continus de réfection sont réalisés afin de préserver l’intégrité de cette structure et d’assurer un passage sécuritaire pour les usagers.

Remplacement complet du tablier du pont Jacques-Cartier, 2001-2002.

  • Premier projet de design-construction réalisé au Canada sur une infrastructure existante.
  • « Precast Design Award » dans la catégorie Meilleure réfection d’un pont en Amérique du Nord (savoir plus).

Peinturage de la structure d’acier, 1989–2000.

  • Programme de peinture complet de la structure.

Communaute Patrimoine Jacques-Cartier entretien

Gestion normale des voies de circulation

Semaine    

Matin de 5 h 30 à 9 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers Montréal.
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud.

Jour

  • Deux voies ouvertes vers Montréal.
  • Deux voies ouvertes vers la Rive-Sud.
  • Des travaux d’entretien se font couramment entre 10 h et 14 h le jour en semaine : la cinquième voie est alors utilisée afin de maintenir deux voies ouvertes par direction.

Soir de 15 h à 19 h 30*

  • Trois voies ouvertes vers la Rive-Sud.
  • Deux voies ouvertes vers Montréal.

Nuit

  • Une voie ouverte par direction de 1 h à 5 h le matin, lorsque la circulation est faible.
  • La Sûreté du Québec, à l’aide des caméras de circulation, détermine le moment opportun de fermeture de voies en fonction de l’évolution du trafic.
  • Cette situation est préconisée tard dans la nuit par mesure de sécurité, le pont Jacques-Cartier n’étant pas doté d’une médiane centrale. Lorsque la circulation est dense, de telles fermetures ne sont pas effectuées.

Week-end

  • Deux voies ouvertes par direction.
  • Ouverture de la troisième voie dans l’une ou l’autre des directions selon la densité de la circulation.

* Ces périodes sont sujettes à changement en fonction de la densité de la circulation. La Sûreté du Québec gère l’opération de la voie centrale qui est ouverte à la circulation en fonction de l’état du trafic. La troisième voie peut être mise en service plus tôt ou plus tard selon les besoins.