Alfred Duranleau

21 juin 2017

Avocat et homme politique sur la scène provinciale et fédérale, Alfred Duranleau complète à Montréal ses études supérieures à l’Université Laval (qui deviendra l’Université de Montréal en 1920), avant d’être admis au Barreau du Québec. Il est ministre de la Marine et des Pêcheries lorsque le nom du pont du Havre change pour Jacques-Cartier. À cette occasion, l’Honorable Alfred Duranleau reçoit au nom du Canada le buste de bronze offert par le gouvernement français lors de la cérémonie officielle.

Que sait-on sur Alfred Duranleau?

Natif de Farnham, il étudie le droit et exerce sa profession à Montréal avant de se lancer en politique en 1923. Au fil de sa carrière de politicien, Alfred Duranleau est élu député dans Montréal-Laurier et Chambly-Verchères avant d’accéder à un poste de ministre fédéral. Le 1er septembre 1934, M. Duranleau fait la proclamation officielle du nouveau nom du pont en compagnie d’une délégation spéciale venue de France. Cette cérémonie hautement protocolaire a lieu sur le pont au son des hymnes nationaux du Canada et de la France joués par une fanfare.

Engagé dans la communauté québécoise, Alfred Duranleau s’impliquera notamment au sein de plusieurs organisations dont le Bureau des examinateurs du Barreau du Québec, l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal et le Club des journalistes.