fbpx

Technicien électrique-STI, Direction Opérations et entretien

3 février 2021

Poste syndiqué, mandat temporaire (jusqu’au 31 mars 2023)

Temps plein – 40 h/semaine

Salaire 2020, selon les années d’expérience: 71 708,82$ à 91 579,94$

L’utilisation du masculin est dans le but d’alléger le texte

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une société d’État fédérale, établie en 1978, responsable du pont Jacques-Cartier, du pont Champlain d’origine, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville.

La Société assure au quotidien le passage sécuritaire de milliers d’usagers par la gestion, l’entretien et la réfection de ces infrastructures d’importance pour le Grand Montréal. La Société veille à ce que ces infrastructures critiques demeurent sécuritaires, pleinement fonctionnelles et attrayantes, aujourd’hui et pour demain. Ses activités englobent les projets de construction, de réfection et de renforcement des infrastructures sous sa responsabilité, de même que leur opération et entretien.

SOMMAIRE

Relevant du Chef, Opérations et entretien, le titulaire de ce poste participe à la réalisation et la planification de divers travaux d’entretien, de modernisation et de mise en service ainsi que la coordination des interventions ponctuelles et urgentes de diverses équipes de travail tout en veillant à la conformité des travaux aux normes applicables sur l’ensemble des systèmes de transport intelligent (STI), de surveillance, de télécommunications et électriques de la Société. Il est responsable d’effectuer divers travaux à caractère technique et administratif reliés aux suivis de ses projets et contrats. Il agit en tant que super-utilisateur des systèmes liés au Système intégré de gestion de la circulation (SIGC).

 

Il rédige des rapports faisant appel à ses connaissances techniques et de gestion ainsi que les documents d’appel d’offres des contrats sous sa responsabilité en plus d’assurer la réalisation des activités liées à leur administration qu’il supervise. Il réalise également des recommandations pour adapter et améliorer les systèmes. Il partage ses tâches de façon non limitative avec un autre technicien portant le même titre. Il assure la continuité des fonctions lorsque l’autre technicien est absent ou en vacances.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assure l’opération et l’entretien de l’équipement et des appareils mis à sa disposition pour maintenir l’exploitation efficace des systèmes STI tout en élaborant et optimisant les programmes d’entretien préventifs;
  • Supervise des travaux d’intégration et configuration d’équipements en matière de STI, télécommunication et en distribution électrique incluant sans s’y limiter : l’analyse de besoins (main d’œuvres, matériel, équipement, budget), le déploiement des ressources, le contrôle et le suivi administratif et budgétaire;
  • Participe au processus d’appels d’offres pour ses contrats incluant la préparation des documents techniques, l’analyse des propositions et l’adjudication, de même qu’à l’élaboration des budgets et leurs suivis;
  • S’assure que la réalisation des projets, travaux et entretiens effectués pour le compte de la Société est conforme aux diverses normes et règlements fédéraux et provinciaux (technique, environnement, santé et sécurité dans tous les domaines d’interventions visés par ce poste;
  • Assure la détection des problèmes;
  • Analyse les problèmes des systèmes et des processus et recommande les changements;
  • Approuve, coordonne et réalise les changements sur les équipements incluant la paramétrisation du SIGC;
  • Évalue constamment les impacts des changements sur les opérations;
  • Assiste l’équipe de projet lors de la mise en service et de la réception des systèmes STI, de télécommunication et de distribution électrique et en coordonne l’exploitation;
  • Inspecte dans certains cas l’état des travaux, des équipements et des ouvrages, recommande des actions, examine et évalue le comportement des éléments inhérents à sa fonction, effectue des relevés techniques et soumet des rapports aux personnes concernées;
  • Prépare les livrables en rapport avec les changements, incluant la documentation, la catégorisation des actifs et le matériel de formation;
  • Contribue à la formation des utilisateurs sur les différentes fonctionnalités des systèmes et changements implantés et effectue le transfert des connaissances;
  • Veille à ce que les utilisateurs reçoivent l’assistance appropriée et un niveau élevé de qualité et disponibilité de service;
  • Reçoit les demandes d’assistance technique, en assure le suivi et gère les accès;
  • Collabore au plan de relève opérationnel et confirme celui-ci par des essais sur les équipements;
  • Organise et effectue des visites de chantiers, guide les consultants et les entrepreneurs lors de la préparation des plans et documents techniques;
  • Assure une collaboration étroite avec l’analyste d’affaires et l’administrateur réseau;
  • Reçoit et traite les demandes de cadenassage, de localisation des services et d’entrée en espace clos selon les procédures établies;
  • Effectue toutes autres tâches ou responsabilités connexes à ce poste.

Condition particulière de travail

  • Disponibilité de personne en devoir en rotation. Durant cette période, la personne doit s’assurer de pouvoir être jointe en tout temps et être disponible pour intervenir et résoudre les situations d’urgence qui pourraient se présenter. Avoir un lieu de résidence permettant de se déplacer rapidement à son lieu de travail dans un délai raisonnable.

EXIGENCES 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée telle qu’en automatisation, électrotechnique ou en électronique industrielle avec un volet télécommunication ;
  • Posséder un minimum de 10 années d’expérience pertinente, dont cinq années dans le domaine des STI, de la surveillance, des télécommunications et de l’électrotechnique;
  • Posséder des connaissances approfondies en réseautique et en automates programmables (TCP/IP);
  • Expérience en supervision d’équipe de travail de trois à cinq ans;
  • Posséder des connaissances en électromécanique représente un atout;
  • Posséder une connaissance des produits Cisco représente un atout;
  • Être familier avec les différentes normes applicables dans son domaine;
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Habilité à travailler dans les hauteurs;
  • Être disponible à travailler occasionnellement sur les quarts de travail;
  • Être en mesure d’utiliser les logiciels suivants : Word (intermédiaire), Excel (intermédiaire), Ms Project (base) et Outlook (base);
  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues officielles;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative;
  • Manifester la capacité à collaborer et à travailler en équipe;
  • Démontrer un sens de l’organisation élevé de façon à pouvoir respecter les échéanciers de plusieurs dossiers à la fois;
  • Avoir de bonnes aptitudes en capacité d’influence et de prise de décision;
  • Démontrer une recherche de l’excellence opérationnelle et en prestation de services rendus aux utilisateurs de solutions technologiques;
  • Personne possédant de la rigueur ainsi que le souci du détail et du contrôle.

NOTRE OFFRE

Vous évoluez dans un environnement stimulant et agréable au sein d’une entreprise solide dont les valeurs essentielles sont l’esprit d’équipe, la transparence, la rigueur, l’innovation et l’engagement.

Nous vous offrons un emploi facilement accessible en transports en commun et en voiture (stationnement disponible), ainsi qu’un salaire compétitif et un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant un plan de pension de la fonction publique fédérale.

Rejoignez la grande famille des Ponts et faites parvenir votre CV ainsi que votre lettre de présentation à :

 

Jean-Sébastien Plourde

Recruteur senior, Associé / Senior recruiter, partner

Technogénie

[email protected]

www.technogenie.com