fbpx

Retour historique : Nouvelle piste cyclable à l’Estacade du pont Champlain : Deux kilomètres en parcours protégé pour les cyclistes.

28 mars 2019

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a inauguré en 2016, une nouvelle piste cyclable en site propre à l’Estacade du pont Champlain. Pour l’occasion, les piétons et cyclistes du Grand Montréal ont pu découvrir et profiter des nouvelles installations, dans le cadre d’un rassemblement festif aux abords de l’Estacade.

Dès 2015, des travaux majeurs ont été fait à l’Estacade visant l’aménagement d’une piste cyclable et piétonnière en site propre ainsi que le renforcement de la capacité du tablier. La conception structurale de l’Estacade permettant d’ajouter un parcours distinct en amont tout le long de l’ouvrage, PJCCI a saisi cette occasion de sécuriser et de séparer ce passage des véhicules lourds qui doivent emprunter l’Estacade et d’améliorer l’expérience des cyclistes, piétons et coureurs.

La piste en site propre est d’une largeur de trois mètres et d’une longueur de deux kilomètres, et est dotée d’un revêtement antidérapant fait d’un matériau léger et durable.

De plus, un système de lampadaires LED améliore considérablement la qualité de l’éclairage tout en étant beaucoup moins énergivore.

Soulignons également qu’une aire de repos panoramique, pour les cyclistes et piétons, a été aménagé près de l’approche Nord (secteur île des Sœurs) de la nouvelle piste cyclable.