fbpx

Retour historique : 2017 lancement du parcours multimédia Des histoires et des ponts

11 avril 2019

PJCCI a lancé le 1er juin 2017 le parcours multimédia Des histoires et des ponts disponible gratuitement via l’application Montréal en Histoires. Ce parcours techno-historique, accessible à pied ou à vélo, relie les ponts Jacques-Cartier et Champlain et l’Estacade du pont Champlain via le réseau cyclable du Grand Montréal.

Les ponts ont joué un rôle important dans l’histoire et le développement de la métropole. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, PJCCI offre un legs patrimonial qui souligne l’apport des infrastructures de transport dans les collectivités d’hier et d’aujourd’hui. Cette contribution aux festivités et à l’offre culturelle de la métropole prend la forme d’un parcours multimédia historique développé conjointement avec Montréal en Histoires.

Des histoires et des ponts fait découvrir, à travers un appareil intelligent, des lieux, des événements et des personnages qui ont forgé l’histoire de Montréal. Les citoyens, usagers et touristes auront le choix, selon leur géolocalisation, d’un parcours d’une durée de 30 ou 60 minutes qu’ils pourront faire à leur rythme.

Des histoires et des ponts présente un total de sept lieux d’intérêts, sous forme de capsules audiovisuelles didactiques incluant des textes, des images et des illustrations ainsi que quatre réalités augmentés. Ces réalités augmentées permettent de revivre, grâce à des vidéos immersives, des faits historiques, des anecdotes et des personnages animés dans un décor d’autrefois.

Pour plus d’informations